Une fusion attendue par les parents d’enfants handicapés

Une fusion attendue par les parents d’enfants handicapés

Le Fonds Handicap & Société prend acte de l’annonce, le 22 août dernier, de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, concernant la création d’un diplôme unique d’accompagnant, fusionnant les diplômes d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP), et prévoyant trois options : accompagnement scolaire, accompagnement à domicile et aide en établissement.

Néanmoins, à la rentrée 2013, près de 280 000 enfants handicapés (283 000 en 2011) retrouveront les salles de classes, soit dans des écoles classiques avec l’aide d’un(e) auxiliaire de vie scolaire (AVS), soit accueillis dans des établissements spécialisés. Pourtant, près de 6000 enfants atteints d’un handicap seront privés de leur droit à l’éducation en milieu éducatif spécialisé.

Ces 6000 enfants ne seraient pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Faute de pouvoir être accueillis au sein d’établissements médico-sociaux ou dans le système éducatif classique, des milliers d’enfants sont contraints de rester chez eux, sans autre solution bien souvent, que d’être gardés par un de leurs parents. En 2012, les sénatrices Claire-Lise Campion et Isabelle Debré ont estimé que près de "20.000 enfants handicapés soumis à l’obligation scolaire seraient non scolarisés" en France.