Le programme Aspie-Friendly étendu aux étudiants présentant d'autres troubles du neuro-développement

Trois étudiants avec des livres et des cahiers dans les bras

Changement d’environnement, gestion du bruit, des mouvements, complexité des emplois du temps, interactions sociales permanentes avec les professeurs et les autres étudiants... l’université présente une multitude d’obstacles pour les bacheliers ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pour pallier ces difficultés, le programme Aspie-Friendly se déploie à l’échelle nationale depuis 2018 et s’articule autour de 4 axes : le suivi individualisé des étudiants avec un aménagement des études, la formation des enseignants et des personnels administratifs de l’université et des Crous, le développement d’innovations pédagogiques et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

« En travaillant sur tous les aspects de la vie d’un étudiant, le programme Aspie-Friendly cherche à donner à un bachelier autiste les mêmes droits que ses camarades de lycée, celui de suivre le cursus universitaire de son choix », a déclaré Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme. Après quatre années d’existence, 26 universités ont adhéré au programme et plus de 500 étudiants sont à ce jour accompagnés.

Déploiement vers d’autres TND et de nouvelles universités

Pour cette rentrée universitaire 2022, le programme Aspie-Friendly se renforce. En effet, le dispositif va s’étendre aux étudiants TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et DYS (troubles spécifiques du langage et l’apprentissage) et inclure de nouveaux outils et services :

  • Une charte détaillant les principes d’action auxquelles s‘engagent les universités.
  • La mise en place d’un accompagnement méthodologique des établissements par une équipe dédiée.
  • L’instauration d’un label de qualité qui sera construit en partenariat avec Handéo.
  • Un travail spécifique avec des experts des troubles DYS et du TDAH afin d’étendre les outils développés par Aspie-Friendly aux autres troubles, et d’identifier les outils venant de l’accompagnement des autres troubles au service des étudiants autistes.

Avec un apport financier supplémentaire de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’expérimentation durera deux ans et demi et concernera 5 nouveaux établissements : les universités de Montpellier 3 Paul-Valery, Perpignan, Angers, Tours et Lyon 1.

Au début d’année 2022, Aspie-Friendly publiait une série de courts-métrages pour sensibiliser à l’autisme à l’université.