Une mini-série décalée sur l'utilisation du formulaire de demande MDPH

L'actrice Magali Miniac lit le formulaire de demande de la MDPH dans la mini-série

Bien que déjà simplifié récemment, le formulaire de demande de droits de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) reste encore un sujet de préoccupation et d’incompréhension pour certains usagers et les personnes qui les accompagnent.

C’est pour y remédier que la MDPH de Gironde lance une mini-série de 3 épisodes pour rassurer et « dédramatiser » le remplissage de ce formulaire de demande, sur un ton humoristique et pédagogique.

Déconstruire avec humour les a priori sur le formulaire

Intitulée « Parlons bien, parlons droits ! », elle a été écrite par les créateurs de la série Vestiaires, diffusée sur France 2. Loin du langage administratif habituel, on y voit Adda Abdelli et Magali Miniac, deux comédiens du programme de France TV, présenter de façon ludique le formulaire et ses parties essentielles, tout en livrant des conseils pratiques pour bien le remplir.

Le formulaire de demande de droits est important puisqu’il est à renseigner par les personnes en situation de handicap souhaitant bénéficier d’un soutien adapté ou d’une prestation. Il permet d’évaluer les droits qui répondent le mieux à la situation de handicap de chaque usager. Or les difficultés rencontrées par certains font que les renseignements apportés sont parfois insuffisants ou incomplets, ce qui complique grandement l’évaluation par les équipes des MDPH.

Financée notamment par l’Agefiph et la DIRECCTE de Nouvelle-Aquitaine, cette initiative inédite pourra être reprise par toutes les MDPH de France si elles le souhaitent.