Justice : une mallette pédagogique sur le handicap pour les professionnels du droit

Une balance et un marteau de président sont posés sur un bureau    

Le handicap constitue encore aujourd’hui un frein à l’accès au droit. Difficultés d’accessibilité matérielle, manque d’information sur le handicap, insuffisance des connaissances spécifiques en droit, comportements maladroits... Autant d’obstacles qui peuvent mettre à mal l’égalité des droits.

Pour y remédier, l’association Droit Pluriel a mené pendant 3 années une concertation en lien avec le Défenseur des droits, des professionnels de la justice (magistrats, greffiers, acteurs de l’accès au droit, conciliateurs de justice, avocats, commissaires de justice), le ministère de la Justice et le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Cette démarche collaborative a permis de concevoir des outils, sous forme de mallette pédagogique, pour sensibiliser les professionnels du droit, les former et leur donner les bons instruments pour garantir l’accès au droit pour tous.

Des outils pour une justice accessible à tous

Cette mallette pédagogique « Justice et Handicap » est composée des éléments suivants :

  • Un manuel de formation : cet ouvrage propose un socle de connaissances et permet de prendre la mesure du facteur handicap dans les relations entre professionnels du droit et le public, de comprendre et s’adapter aux situations de handicap et de se familiariser au cadre légal ;
  • Un guide pratique : ce livret dynamique est un concentré de l’essentiel à savoir en matière de handicap. Dans un format simple, il présente les grandes lois relatives à l’accessibilité, propose une typologie de toutes les situations de handicap et précise les conditions d’un accueil et traitement inclusif ;
  • Trois courts-métrages : ces films de sensibilisation, basés sur des témoignages parvenus à Droit Pluriel, mettent en image la rencontre entre professionnels de la justice et personnes en situation de handicap et permettent d’acquérir les bonnes pratiques pour un comportement inclusif.

Il s’agit maintenant de faire connaître ces outils aux professionnels de la justice et de faire émerger au sein des écoles et centres de formation la question du handicap et de l’accessibilité comme une priorité pédagogique.

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