Du mieux pour l'emploi des personnes handicapées en 2019...

Travailleuse en situation de handicap dans une cuisine

Baisse du nombre de chômeurs en situation de handicap et hausse du taux d’emploi… C’est ce qui ressort du Tableau de bord national publié récemment par l’Agefiph, dans lequel il dresse le bilan de l’emploi des personnes handicapées en 2019. Avant la crise sanitaire et économique donc.

20 000 demandeurs d’emploi en moins

Grâce à une conjoncture « favorable », dixit l’association, le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap a ainsi diminué pour la toute première fois plus vite que l’ensemble de la population (-4% sur un an contre -3%) et est passé fin 2019 sous la barre symbolique des 500 000 inscrits en catégories A-B-C. Une première depuis 2016. Avec 495 676 demandeurs d’emploi, soit environ 20 000 de moins que l’année précédente, ils représentent 8,6% du total des chômeurs.

Les personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) étaient au nombre de 2,8 millions fin 2018. Lorsqu’elles sont en poste, elles sont à 50% des femmes (+3 points en 5 ans) et ont majoritairement un travail à temps partiel (34%) dans le secteur privé (70%). On note, en revanche, que seulement 7% d’entre elles sont des cadres.

Hausse des personnes handicapées maintenues dans l’emploi

Depuis le 1er janvier 2018, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire sont assurés par des organismes de placement spécialisés, regroupés sous le nom de « Cap emploi ». En 2019, les Cap emploi ont contribué à 84 658 recrutements de travailleurs handicapés, tous types de contrats confondus, soit une hausse de 0,4% en un an. Par ailleurs, après une diminution en 2018, le nombre de maintiens dans l'emploi est reparti à la hausse (+8% en un an), les Cap emploi ayant contribué au maintien dans l'emploi de plus de 21 000 personnes handicapées.

Autre point positif : les créations d’activité. En effet, l'Agefiph a aidé financièrement près de 4 000 créateurs l’année dernière, soit une progression de 11% en un an.

Chômage de longue durée et contrats courts

Mais tout n’a pas été rose durant cette année 2019. Ainsi, les personnes handicapées restent fragilisées sur le marché du travail du fait notamment d'un âge élevé (la majorité est âgée de plus de 50 ans) et d'un chômage de longue durée qui continue de progresser avec une ancienneté moyenne d'inscription supérieure à 850 jours. En outre, on remarque une hausse des contrats de courte durée et une baisse des contrats durables, notamment des CDI (-5% en un an), alors que, tous publics confondus, les embauches en CDI ont progressé de 2,2% en 2019.

Mais encore une fois, tout ça c’était avant la Covid-19… 2020 s’annonçant dramatique pour tous sur le front de l’emploi.