Confinement : les personnes vulnérables en difficulté pour leurs achats

Une personne âgée pose dans la paume de ses mains deux pièces de 1 euro

Depuis le début du confinement, de plus en plus de commerçants refusent le paiement en espèces et les agences bancaires ferment leurs guichets les unes après les autres, comme mesures de protection face au virus Covid-19. Cependant, 5% des Français n’ont ni carte de paiement, ni carte de retrait. Ce sont autant de personnes qui se retrouvent par conséquent dans l’incapacité de régler leurs achats.

La grande majorité d’entre elles sont déjà très vulnérables : isolées, handicapées ou âgées. Cette situation les plonge dans une difficulté accrue.

Le paiement en espèces : une nécessité absolue pour de nombreuses personnes

L’interfédération PJM (Protection juridique des majeurs), composée de la FNAT, de l’Unaf et de l’Unapei, dont les réseaux d’associations sont mobilisés aux côtés des personnes bénéficiant de mesures de protection (tutelle et curatelle), a souhaité interpeller les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour assurer un service minimum à ces personnes vulnérables. Elle a notamment saisi le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le Défenseur des Droits, pour les alerter de la situation.

Cet organisme espère que les paiements en espèces puissent de nouveau être acceptés, pour permettre ainsi à des dizaines de milliers de personnes d’effectuer leurs courses.