Un annuaire en ligne recense les services accessibles aux personnes déficientes auditives

Deux personnes sourdes discutent en LSF par vidéoconférence à travers un ordinateur

La Fédération Française de l’Accessibilité (FFA) vient de lancer en mai 2022 un nouvel annuaire en ligne, disponible sur son site internet, regroupant tous les établissements publics et privés (État, administrations, collectivités territoriales, entreprises, associations, professions libérales, etc..) rendus accessibles par les opérateurs Acceo, Deafi, Elioz et Sourdline. En tout, ce sont plus de 50 000 services accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes répertoriés dans cet annuaire. La FFA promet une mise à jour de celui-ci en temps en réel.

Plus de 50 000 services accessibles recensés

Les différents services sont rangés par domaine. Au nombre de 24, ces domaines sont variés, par exemple : Association, Banque/Assurance/Mutuelle, Emploi, Hôpitaux, Organisme public, Telecom, Ville... Les services peuvent également être trouvés directement grâce à un barre de recherche.

Une fois sélectionné le service souhaité, l’internaute est renvoyé vers une page lui permettant de choisir le mode de mise en contact (appel vidéo, tchat) et/ou de communication (LSF, langue française parlée complétée, transcription instantanée, français écrit adapté). A noter que certains établissements sont également accessibles aux personnes sourdaveugles et aphasiques. D’autres proposent aussi de rentrer en contact en face à face.

Créée en janvier 2022, la Fédération Française de l’Accessibilité a pour mission d’organiser et coordonner le secteur des professionnels de l’accessibilité. De cette manière, elle souhaite faire progresser en efficacité l’accessibilité tant personnelle que professionnelle des personnes en situation de handicap.