Le service Sophia de l’Assurance Maladie

Le service Sophia de l’Assurance Maladie

Depuis 2008, l’Assurance Maladie propose un service d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques appelé Sophia.

Ce service est centré sur les besoins des patients et s’adapte à leur état de santé. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des malades chroniques en prévenant ou limitant les conséquences de la maladie dans leur vie de tous les jours.

Actuellement, Sophia est destinée aux personnes diabétiques prises en charge dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD) ; et le service est, pour le moment, expérimenté dans 19 départements.

Le service Sophia constitue un réel relais d’informations pour les médecins traitants. Il propose en effet à leurs patients des outils pratiques, favorise l’écoute et la mise en pratique de leurs recommandations. Les médecins sont ainsi au cœur du dispositif Sophia : ils sont informés de tout ce qui est proposé à leurs patients, dans le respect du secret médical et de la confidentialité des données.

Sophia s’inscrit dans la complémentarité de l’offre des soins avec une mise ne synergie des acteurs de la santé (médecins traitants, associations de patients, diabétologues…) qui suivent et accompagnent les malades au quotidien.

Par ce dispositif, l’Assurance Maladie agit comme un partenaire de santé auprès de ses assurés. L’objectif est double :

  • améliorer et préserver l’état de santé et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques,
  • diminuer la fréquence et la gravité des complications et réduire les coûts pour les patients et la collectivité.

Fonctionnement

En relais des médecins traitants, le service Sophia met à la disposition des patients :

  • des infirmiers - conseillers en santé pour les soutenir, par téléphone, et les aider à trouver des solutions concrètes pour mieux vivre au quotidien avec le diabète.
  • de l’information pour leur rappeler comment agir sur la maladie.
  • un espace d’information dédié.

L’accompagnement se fait exclusivement par courrier et par téléphone. Aucun rendez-vous ne se fait au domicile du patient.

Pour s’inscrire à ce dispositif, la démarche est simple : directement contacté par courrier par l’Assurance Maladie, il suffit au patient éligible de remplir puis de renvoyer le bulletin d’inscription.

Le patient précise ses habitudes de vie à l’aide d’un questionnaire personnel. Il doit remplir également, avec son médecin traitant, un questionnaire médical qu’ils signent ensemble. Ces documents permettront ainsi de personnaliser l’accompagnement.

Le service Sophia est gratuit et n’a pas d’incidence sur le niveau de remboursement du patient. Ce dernier a également la liberté de rejoindre ou de quitter le service sur simple demande, à tout moment.

Pour davantage d’informations : www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/sophia