- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Mot de la présidente
À vos côtés pour toujours plus de citoyenneté…
Être aux côtés des associations, des pouvoirs publics et des entreprises pour renforcer et promouvoir la citoyenneté des personnes handicapées et celles en perte d’autonomie, telle est l’ambition que je continuerai de défendre au sein du Conseil d’administration du Fonds Handicap & Société.
En Europe, 80 millions de personnes n’ont pas la possibilité de participer pleinement à la vie de la cité en raison d’un handicap, qu’il soit léger ou lourd. En France, ce sont près de 12 millions de personnes qui sont concernés par un handicap. Au-delà de ces chiffres, il est important de pas oublier les personnes souffrant de pathologies invalidantes (asthme sévère, diabète, insuffisance rénale avec dialyse…) qui doivent également faire face à l’évolution de leur handicap dans une société bien souvent sans réponses. Ces réponses, nous devons les construire ensemble. Bâtir une société plus harmonieuse où chaque personne a sa place, telles sont les raisons de notre engagement quotidien au service des plus vulnérables d’entre nous.
Selon les chiffres de l’OCIRP, la France devrait compter 13 fois plus de centenaires qu’aujourd’hui à l’horizon 2070. Enjeux en devenir, la perte d’autonomie pèsera de plus en plus lourds sur les familles et les aidants. 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. Il en va de notre responsabilité d’aider et de soutenir ces personnes.
Aider les associations dans la réalisation de leurs projets, soutenir des initiatives citoyennes, promouvoir l’innovation au service des personnes vulnérables, participer aux débats publics ou encore interpeller et accompagner les décideurs politiques, telles sont les ambitions que j’entends impulser au sein du Conseil d’administration.
Ensemble, il nous faut construire des politiques sociales durables et bâtir une société plus inclusive et plus juste. En ce sens et à vos côtés, je m’engage à consacrer ma présidence à la défense des droits fondamentaux des personnes les plus vulnérables, gage de notre solidarité collective.