Qu’est-ce que le Diabète ?
Le diabète est une maladie incurable et chronique qui survient lorsque le pancréas n’a pas produit suffisamment d’insuline, l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement son insuline. L’insuline étant une hormone indispensable à la régulation de la concentration de sucre (glucose) dans le sang, le diabète entraîne alors les conséquences suivantes : le glucose est mal absorbé par les cellules, il s’accumule dans le sang et est ensuite déversé dans l’urine.
Cette concentration anormalement élevée de glucose dans le sang se nomme hyperglycémie. Avec le temps, elle peut entraîner de graves atteintes aux nerfs, aux reins, au coeur et aux vaisseaux sanguins.
Le glucose provient de deux sources : des aliments riches en glucides que l’on ingère et du foie (qui emmagasine le glucose après un repas et le déverse dans le sang au besoin). Pour que les cellules du corps puissent utiliser cette indispensable source d’énergie, elles ont besoin de l’intervention de l’insuline.
Les personnes ayant une prédisposition génétique sont particulièrement concernées par cette maladie, et ce quel que soit le type du diabète.
Les principaux types de Diabète
Diabète de type 1
Également nommé « diabète insulinodépendant » (DID) ou « diabète juvénile », le diabète de type 1 se caractérise par une production insuffisante d’insuline. Cela peut être causé par une attaque virale ou toxique, ou par une réaction auto-immune qui entraîne la destruction des cellules bêta du pancréas, lesquelles sont responsables de la synthèse de l’insuline.
Ce type de diabète nécessite une administration quotidienne d’insuline. Il atteint surtout les enfants et les jeunes adultes, bien que l’incidence chez les adultes semble être en croissance. Environ 10 % des diabétiques sont concernés par le diabète de type 1.
Les connaissances sont trop minces pour déterminer quels en sont les facteurs à risque.
Diabète de type 2
Souvent désigné sous les noms de « diabète non insulinodépendant » ou « diabète de la maturité », le diabète de type 2 résulte une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Ce problème survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans, mais l’incidence est en forte croissance chez les plus jeunes.
Ce type de diabète touche près de 90 % des diabétiques.
Il est en grande partie dû à une surcharge pondérale et à la sédentarité.
Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais souvent moins marqués. Par conséquent, ce diabète peut être diagnostiqué plusieurs années après son apparition.
Les facteurs à risque du diabète de type 2 sont : la sédentarité, le surplus de poids (notamment lorsque le gras se concentre au niveau de l’abdomen), l’hypertension et l’alimentation à l’occidentale, c’est-à-dire riche en graisses saturées et en produits animaux et pauvres en fibres végétales.
Diabète gestationnel
Il s’agit de tout diabète ou intolérance au glucose qui se manifeste durant la grossesse, le plus fréquemment au cours du 2e ou 3e trimestre. Il se caractérise généralement par une hyperglycémie.
Présentant des symptômes quasiment identiques à ceux du diabète de type 2, le diabète gestationnel est souvent diagnostiqué au cours du pistage prénatal.
Le diabète gestationnel n’est généralement que temporaire et disparaît peu après l’accouchement.
Les symptômes du Diabète
Quelque soit le type de diabète, les symptômes sont les mêmes.
Néanmoins, ils sont souvent plus insidieux dans le cas du diabète de type 2 :
- Elimination excessive d’urine (polyurie)
- Sensation de soif (polydipsie)
- Faim constante
- Perte de poids
- Altération de la vision
- Faiblesse et fatigue excessives
- Augmentation de l’occurrence et de la récurrence des infections de la peau, des gencives, de la vessie, de la vulve ou du prépuce
- Ralentissement du processus de cicatrisation
- Engourdissement ou fourmillement dans les mains et les pieds