MDPH : un nouveau certificat médical pour vos demandes

MDPH : un nouveau certificat médical pour vos demandes

Depuis le 7 mai 2017 (date de la publication au Journal officiel), le certificat médical à joindre aux demandes déposées par les particuliers en situation de handicap auprès d'une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a changé.

Toute demande formulée auprès d'une MDPH pour l'attribution d'allocations et prestations doit être accompagnée d'un certificat médical. Dorénavant, le modèle standard à utiliser est celui portant le numéro Cerfa 15695*01. Il remplace l'ancien formulaire Cerfa 13878*01 qui datait de 2009.

Ce document, daté de moins de 6 mois, est réclamé pour déposer notamment une demande de carte d'invalidité (encore délivrée jusqu’au 1er juillet 2017), de carte mobilité-inclusion (CMI), d'allocation aux adultes handicapées (AAH) ou encore d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Plus détaillé, ce nouveau modèle de 12 pages comporte plusieurs points : la nature et l'origine du handicap justifiant la demande, la description des signes cliniques invalidants et leur fréquence, les déficiences sensorielles, auditives et/ou visuelles, les traitements et prises en charge thérapeutiques, ainsi que le retentissement fonctionnel et/ou relationnel.

A noter que ce nouveau formulaire peut être rempli en ligne avant d'être imprimé ou complété sur papier après impression.