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Déconfinement : réouverture progressive des MDPH
Durant la période de confinement, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), comme tous les services publics, ont suspendu leur accueil physique et assuré la continuité de réponse aux personnes en situation de handicap en déployant notamment un accueil téléphonique renforcé et des modalités de réponses, d’évaluation et d’accompagnement à distance.
Accueil physique en cas d’urgence
A compter de la semaine du 11 mai, les MDPH reprendront de manière progressive et adaptée à la situation de leur territoire, et des configurations des locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des usagers et des professionnels de la MDPH. Cet accueil devra notamment permettre d’assurer des rendez-vous en présence physique pour les situations d’urgence ou nécessitant un accompagnement renforcé.
Chaque MDPH organisera son plan de réouverture au public et informera les personnes en situation de handicap sur ses conditions d’accueil physique (date de reprise, horaires, prise de rendez-vous, etc.).
Poursuite de l’accompagnement à distance et de l’accueil téléphonique
Les dispositifs d’accueil téléphonique renforcés, les modalités de réponse et d’accompagnement à distance seront maintenus durant toute la période de réouverture progressive.
Pour maintenir le lien, l’accès aux droits et la qualité de services aux personnes handicapées, tout en limitant les déplacements, le gouvernement dit vouloir s’appuyer sur la « proximité ». Aussi, les modalités de reprise d’accueil physique devront s’appuyer chaque fois que possible sur les relais de proximité des MDPH que ce soit des antennes territorialisées, ou des coopérations avec des acteurs locaux (centres communaux d’action sociale par exemple).
Reprise progressive des visites à domicile
Les visites à domicile pourront également reprendre progressivement, notamment pour assurer l’évaluation des besoins prioritaires en aides techniques et aménagement du logement. Elle se dérouleront selon les protocoles de sécurité sanitaire et avec l’accord préalable de la personne handicapée.
L’État et les départements, avec l’appui de la Caisse nationale de solidarité de l’autonomie (CNSA) s’engagent à accompagner les MDPH dans cette période.