- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Rentrée 2017 : le gouvernement s’engage à maintenir l’accompagnement des élèves handicapés
Le gouvernement a annoncé voilà plusieurs semaines une baisse importante du nombre de contrats aidés. Des contrats subventionnés jugés trop « couteux » et « inefficaces dans la lutte contre le chômage », dixit la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Au nombre de 459 000 en 2016 et de 293 000 en 2017, ils devraient passer sous la barre des 200 000 en 2018.
Une diminution qui préoccupe fortement les associations et les familles d’enfants en situation de handicap en vue de la rentrée scolaire. Les emplois aidés sont en effet considérés comme indispensables pour l’accompagnement des élèves handicapés. Face à cette inquiétude, le gouvernement se veut rassurant et a réagi à travers un communiqué de presse et diverses prises de paroles.
L'accueil des élèves en situation de handicap est notre grande priorité.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 24 août 2017
Nous y consacrons 8000 emplois de plus en cette rentrée. @sophcluz
Accompagnement des élèves handicapés : une « priorité absolue »
Le gouvernement a voulu ainsi réaffirmer son engagement à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement. Selon le communiqué, cette « promesse » sera tenue lors de cette rentrée scolaire 2017, « grâce à la mobilisation par l'Éducation nationale de plus de 80 000 accompagnants : 50 000 contrats aidés [d’auxiliaires de vie scolaire ou AVS], 22 000 AESH et 8 000 nouveaux emplois d'AESH créés. »
Interrogée sur cette question par franceinfo le lundi 28 août, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a également confirmé que les « 50 000 contrats aidés [d'AVS] seront sanctuarisés pour l'accompagnement des élèves handicapés » et que, par ailleurs, « 8 000 nouveaux emplois d'accompagnants des élèves en situation de handicap [AESH] seront créés pour cette rentrée » dans le but de couvrir l'ensemble des besoins. Une création de postes déjà prévue et budgétée par le gouvernement de François Hollande.
Rénover l’accompagnement
En outre, le ministère de l'Éducation nationale et le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées se lanceront dès le mois d'octobre dans un grand chantier : celui de rénover l'accompagnement élèves en situation de handicap, dans le but d'améliorer la continuité de leurs parcours et les conditions de vie de leurs familles. Dès à présent, les parents d'élève handicapé peuvent contacter la cellule « aide handicap école » que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition : 0810 55 55 00 ou aidehandicapecole@education.gouv.fr
Pour l'année scolaire 2017-2018, 164 000 élèves en situation de handicap sont concernés, ce qui représente une progression de 12% par rapport à la rentrée 2016.