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Dispositifs de scolarisation : les unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA)
Qu’est-ce qu’une UEMA ?
Une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) est une unité d’enseignement rattachée à des établissements médicaux sociaux et implantée en milieu scolaire ordinaire au sein d’une école maternelle. Ce dispositif propose un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a notifié ce besoin.
L’effectif d’une UEMA est fixé à 7 enfants de 3 à 6 ans. L’accompagnement est d’une durée maximum de 3 ans.
Les élèves prises en charge sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, à des horaires spécifiques et dans une salle qui leur est dédiée, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces interventions sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Les objectifs d’une UEMA
L'UEMA a pour objectif d'accompagner les élèves autistes à faire des acquisitions dans les domaines de la socialisation, de l’autonomie, du comportement, de la communication et du langage, de la motricité ou encore des capacités cognitives en individuel et en inclusion.
Le cadre sécurisant permet de moduler des temps individuels et collectifs autour d'un parcours de scolarisation inscrit dans les programmes de l’Éducation nationale et d'un accompagnement en lien avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
A l’issue des 3 années, le but est de permettre aux élèves concernés de poursuivre une scolarité en classe ordinaire, avec ou sans AESH. Si ce n’est pas le cas, ils pourront être accueillis en unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) ou en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), ou bien en établissement médico-social.
L’encadrement
L’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’UEMA se compose d’un enseignant spécialisé, de professionnels éducatifs et de professionnels médico-sociaux (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, etc.).
L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive).
Orientation en UEMA
La scolarisation dans une UEMA relève d’une décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après étude préalable par une équipe d’évaluation du dossier déposé auprès de la MDPH par la famille.
L’admission est prononcée par le directeur d’établissement.
Combien existe-t-il d’UEMA ?
37 nouveaux dispositifs d’UEMA ont été créés à la rentrée scolaire 2023, portant leur nombre total à 344.