La Loi Handicap du 11 février 2005 : 15 ans déjà !

Introduction

Il y a 15 ans, le 11 février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était promulguée. Cette loi, dite « Loi Chirac », est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées depuis la loi d’orientation du 30 juin 1975 sur le handicap. Elle a permis, entre autres choses, de développer l'accessibilité des écoles, entreprises et lieux publics ou encore de favoriser la scolarité et le travail des personnes handicapées.

Cette loi a également donné une définition claire du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Ce n’est donc pas par hasard que le Président de la République, Emmanuel Macron, a choisi la date du 11 février 2020 pour organiser la 5ème Conférence Nationale du Handicap (CNH) lors de laquelle il a reçu à l’Élysée les associations du secteur pour discuter et débattre autour d’enjeux forts notamment en matière de scolarisation, de prestations et de dispositifs d’aides accordés aux personnes handicapées.

Pour cet anniversaire, retour sur certaines avancées de cette loi de 2005 :