Voiture électrique : une borne de recharge automatisée pour aider les conducteurs handicapés

Voiture électrique : une borne de recharge automatisée pour aider les conducteurs handicapés

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, faire le plein de carburant ou recharger son véhicule électrique peut représenter un vrai défi. D’ailleurs, d’après une étude menée récemment au Royaume-Uni, 61 % des conducteurs en situation de handicap ne pourraient envisager l’achat d’un véhicule électrique que si la recharge devenait plus accessible.

Face à cette problématique, le constructeur automobile américain Ford a mis au point un prototype de borne de recharge robotisée que les conducteurs activent à l’aide de leur smartphone, sans sortir de leur véhicule électrique. Grâce à cette technologie, toutes les opérations nécessaires à la recharge sont confiées au robot. Le conducteur est libre de patienter dans ou en dehors de sa voiture.

Une innovation encore à l’essai

Comment fonctionne cette innovation ? Une fois la borne activée, un cache coulisse pour libérer le bras de recharge qui se déploie jusqu’à la prise, guidé par une caméra miniature. À la fin de la recharge, le bras se replie dans son logement. De plus, pendant l’essai, les conducteurs pouvaient suivre l’avancement de la recharge sur une application.

Après les tests initiaux en laboratoire, les chercheurs de Ford mettent désormais cette borne de recharge à l’essai en conditions réelles. À l’avenir, cette borne de recharge robotisée, fabriquée sur mesure en Allemagne par l’Université de Dortmund, pourrait être installée sur les places de parking réservées aux personnes en situation de handicap, dans les parcs de stationnement ou chez les particuliers.


Photo : © Ford