« Le Griot », un boîtier télé ingénieux pour plus de convivialité

« Le Griot », un boîtier télé ingénieux pour plus de convivialité

L’audiodescription à la télévision est une merveilleuse invention. Elle permet en effet à une personne aveugle d'entendre une voix qui, entre les dialogues, décrit les actions et les décors.

Moins de cacophonie, plus de convivialité

Permettre que deux personnes, l’une en situation de handicap visuel, et l’autre valide, puissent regarder ensemble la télévision sans se gêner, c’était l’objectif affiché par Lucien Zoromi, un « amateur » en informatique du Gard. Une manière aussi pour lui de tenir une promesse faite à sa fille, Cannelle, devenue malvoyante à l’âge de 5 ans et décédée l’été dernier…

Et c’est ainsi qu’est né « Le Griot » : un boîtier innovant permettant de diffuser l’audiodescription dans un casque pour les personnes malvoyantes, tandis que les valides peuvent suivre le programme via les enceintes de la télévision. Finie la cacophonie ! Ce décodeur permet enfin de partager les mêmes émotions avec le même programme télé.

Le second prototype du Griot va plus loin en permettant la connexion à internet. Ainsi, plusieurs services s'ajoutent à l'audiodescription pour l'utilisateur, comme accéder au programme télé, à la météo, ou encore à une bibliothèque de films.

Le boîtier fonctionne sur les réseaux TNT et trouve facilement les programmes calibrés, évitant ainsi de fastidieuses manipulations avec la télécommande.

En recherche de soutien financier

Le Griot est aujourd’hui prêt à être produit industriellement. Ne manque plus que trouver le financement pour lancer la première série de boîtiers. Pour ce faire, Lucien Zoromi et son équipe ont notamment recours au financement participatif via la plateforme Ulule. Ils espèrent pouvoir commercialiser le premier boîtier Le Griot courant 2015, à un prix avoisinant les 100€. Un projet qui pourrait, par ailleurs, créer des emplois dans la région.

Le Griot ou une certaine idée du vivre ensemble…

Vidéo de présentation :


Crédit photo : Le Griot/Lucien Zoromi