- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Lancement d’un dispositif pour faciliter les appels des sourds et malentendants
La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), qui regroupe quinze opérateurs téléphoniques dont Altice SFR, Bouygues et Orange, a lancé le 8 octobre 2018 le premier service de téléphonie dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques (affection qui va de la difficulté de trouver ses mots à une impossibilité de s'exprimer). Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ont participé au lancement de ce nouveau service.
Pour une accessibilité universelle
Les opérateurs se sont engagés de longue date en faveur de l’accessibilité. Cet engagement s’est traduit par de nombreuses initiatives dont la mise en œuvre d’une charte d’engagements volontaires pour l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques (publiée en 2010). Par ailleurs, les opérateurs ont participé aux différentes expérimentations mises en place par l’État du centre relais téléphonique de communications interpersonnelles.
La Loi pour une République Numérique rend obligatoire à compter du 8 octobre 2018 d’une part la mise en accessibilité du service client pour toutes les grandes entreprises et les services publics et d’autre part la mise en place par les opérateurs de communications électroniques d’une solution de téléphonie accessible.
Il s’agit d’une avancée historique, pour les cinq millions de français qui sont sourds ou malentendants et pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner en toute autonomie.
Les opérateurs ont sélectionné la start-up française RogerVoice en juillet dernier, en partenariat avec Ava Scribe, dans le cadre de la mise en place d’une solution de téléphonie accessible. De son côté l'opérateur Free (groupe Iliad) s'est appuyé sur l'entreprise DEAFI pour développer le relais téléphonique Free.
Une application qui allie humain et innovation
RogerVoice permet un service de traduction en Langue des Signes Française et en langue française parlée complétée via des interprètes et des codeurs diplômés. Parallèlement, cette application permet de transcrire quasi-automatiquement la parole en texte, via un service principalement fondé sur un usage adapté des nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Cette transcription de la voix vers le texte peut s’effectuer de manière automatique, ou peut bénéficier de l’assistance d’un transcripteur professionnel. Pour le moment, le manque d’interprètes empêche que le service soit disponible 24h/24. Mais la FFTélécoms prévoit une montée en charge dans le temps et compte sur le développement des formations pour interprètes.
Comment fonctionne le service proposé par les opérateurs ?
Les clients des opérateurs de la FFTélécoms, bénéficieront d’un crédit d’une heure de communication par mois via l’application RogerVoice, téléchargeable gratuitement sur mobiles et tablettes équipés d’une carte SIM 3G/4G. A partir du 1er octobre 2021, le temps d'appel passera à 3 heures par mois, puis à 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026.
Liens pour télécharger l’application mobile :
- iOS : http://bit.ly/RogerVoiceAppStore
- Android : http://bit.ly/RogerVoicePlayStore
Il suffit aux usagers de s’inscrire gratuitement pour bénéficier de l’offre. Le crédit d’une heure de communication se renouvelle chaque mois.
Inauguré le 8 octobre à 11h, le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.