Un ingénieur développe une prothèse pour enfants amputés… avec des Lego !

Un ingénieur développe une prothèse pour enfants amputés… avec des Lego !

Les briques emboitables Lego de notre enfance ont plus d’un tour dans leur sac ! Carlos Arturo Torres, un ingénieur colombien, l’a démontré en élaborant avec ces fameuses pièces de jouet une prothèse personnalisable spécialement pensée pour des enfants amputés. Un appareillage ludique et fonctionnel permettant de déstigmatiser les prothèses.

Le « bras » Lego est constitué de trois parties : une articulation, un avant-bras et une main. L'articulation contient une batterie, un microprocesseur et des capteurs myoélectriques qui détectent le mouvement du muscle. Intégré à l'avant-bras, un moteur permet d'utiliser la main. Grâce à des embouts sur lesquels fixer des briques, l’enfant peut transformer la main au gré de son imagination : main-vaisseau-spatiale, main-grue, main-pelleteuse, main-gyrophare, etc. Les possibilités de personnalisation sont presque infinies.

Cité par le quotidien britannique The Guardian, Carlos Arturo Torres explique : « la prothèse est suffisamment modulable pour permettre aux enfants de la bricoler, la bidouiller, faire preuve d’imagination. Cette liberté de création pourrait aider ces enfants à sortir de l’isolement. »

Baptisée « Iko », la prothèse est le fruit de la collaboration entre la fondation médicale colombienne Cirec et le Lego FutureLab, le centre de recherche expérimentale de la firme danoise. Et le dispositif fonctionne puisque Iko a été testé avec succès sur Darío, un jeune colombien de 8 ans vivant sans bras droit, aux anges au moment de l’expérience.

Mais ce n’est que le début de l’histoire. En effet, l’inventeur poursuit son travail sur Iko et estime que ce système d'interface modulaire pourrait être compatible avec de nombreux autres produits ou jouets.


IKO Creative prosthetic system from Carlos Arturo Torres on Vimeo.