- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
« iDiabète », la carte d’identité numérique du diabétique
A l’heure actuelle, les personnes atteintes de diabète portent sur eux une carte en carton sur laquelle est indiqué qu’elles sont diabétiques, mais sans autres informations utiles. Il revient donc à chaque patient de se rappeler exactement de son traitement. Difficile étant donné la complexité de certains noms de produits génériques, voire même impossible si on se retrouve inconscient.
De ce constat est venu l’idée d’une « carte d’identité numérique » du diabète accessible via un smartphone : la carte iDiabète. Une véritable carte connectée avec un identifiant unique sous forme de QR Code, donnant accès à toutes les informations du patient. Ce dernier peut ainsi avoir les données de son traitement toujours sur lui !
Facile d’utilisation
Réservée pour le moment aux patients diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté (avant un déploiement dans toute la France), la carte iDiabète est accessible gratuitement de deux manières : soit se rapprocher de l'Association des patients diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté, des médecins et pharmaciens qui participent à cette action, soit faire la demande d'un « kit iDiabète » sur le site internet www.idiabete.fr.
Il est nécessaire ensuite de télécharger (sans frais) l’application sur l’App Store ou le Play Store, puis scanner le QR Code unique présent sur la carte, créer un mot de passe, et enfin compléter les informations demandées (de préférence avec un professionnel de santé).
Une carte pour sauver des vies
Lorsque le patient souhaite la « carte d’identité » de son diabète, il n’a ainsi qu’à allumer son téléphone. En cas d’urgence et pour obtenir les informations médicales du patient diabétique, le médecin urgentiste – qui aura préalablement téléchargé lui aussi l’application – doit simplement scanner le QR Code qui figure sur la carte du patient ou sur un sticker collé sur son smartphone par exemple.
Fruit de la collaboration entre l’association de patients diabétiques de Bourgogne-Franche-Comté, des diabétologues et urgentistes de la région, les services de diabétologie des CHU de Dijon et Besançon ou encore l’Agence régionale de la Santé (ARS), cette carte a été conçue en moins d’un an et lancée en mars 2019. Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a pour sa part financé sa mise à disposition des patients de la région.