- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
L’appli pour « prêter » ses yeux à un non-voyant…
Bien que les applications mobiles soient généralement créées à des fins professionnelles ou de loisir, il arrive parfois que voient le jour des initiatives originales visant par exemple à rompre les barrières sociales auxquelles font face les personnes handicapées au quotidien. C’est ce noble objectif que poursuit l’application danoise Be My Eyes (« Sois mes yeux » en français). Elle propose de mettre en relation des personnes aveugles avec un réseau de bénévoles dans le monde entier, via un chat vidéo en direct, pour que ceux-ci leur « prêtent » leurs yeux dans des taches quotidiennes.
En pratique, la personne non-voyante adresse une demande au réseau à travers une photographie de ce qu’elle aimerait voir (une carte, une affiche, une étiquette, la date de péremption d’un aliment, etc.), et les bénévoles valides se chargent de lire ou de décrire l’image envoyée.
La start-up danoise à but non lucratif à l’origine du Be My Eyes, et son concepteur Hans Jørgen Wiberg (lui-même aveugle depuis l’âge de 21 ans), ont reçu le soutien de la Danish Blind Society, l’association nationale danoise de personnes aveugles. Le projet a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du Prix de l’idée la plus innovante lors du Start-Up Weekend, un événement célébré dans la ville d’Aarhus au Danemark.
Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en anglais et sur l’Apple Store.