Rio 2016 : des médailles écolo et accessibles aux non-voyants

Les médailles d'or des Jeux Paralympiques de Rio 2016

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 ont été dévoilées mardi 14 juin au Parc Olympique de Barra par le Comité organisateur et la Maison de la Monnaie du Brésil. 5130 médailles seront distribuées au total : 2 488 médailles olympiques et 2 642 médailles paralympiques. Rondes, avec 8,5 cm de diamètre, ces médailles pèsent 500g, soit 100 de plus que celles des Jeux de Londres 2012.

Médailles sonores et braille

Les médailles olympiques comprennent les traditionnels lauriers au recto, et la représentation de la déesse grecque de la victoire, Niké, au verso, comme depuis les Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928. En ce qui concerne les médailles paralympiques, on y retrouve sur une face des gravures représentant « l’essence du courage, de l’endurance et du développement des athlètes », tandis que l’autre face comporte notamment une inscription en braille : « Rio 2016 Paralympic Games ». Niveau design, toutes ces breloques seront pour la première fois légèrement bombées au centre.

Par ailleurs, les brésiliens ont décidé d’innover et d’envoyer un message positif en faveur de l’accessibilité. En effet, les médailles paralympiques seront munies de petits grelots en acier pour les rendre plus faciles d'accès et reconnaissables pour les sportifs malvoyants. La médaille d'or est la plus sonore tandis que la médaille de bronze ne produit aucun bruit.

Respect de l’environnement

Le souci de préservation de l’environnement est au cœur de la confection des médailles. Aucun mercure dans les médailles d’or, tandis que l’argent et le bronze contiennent 30 % d’éléments recyclés. Le ruban qui permet d’accrocher les récompenses au cou des athlètes est composé à 50 % de plastique recyclé. De plus, les précieuses médailles sont rangées dans un écrin en bois coulissant fait en bois issu de production respectueuse de l’environnement.

Même combat pour les vêtements des volontaires lors des cérémonies de remise de prix : du 100 % coton.

Vidéo de présentation


Crédit photo : Rio 2016 / Alex Ferro