Un Pass Sport 2024 plus intuitif et pratique

Affiche du dispositif Pass Sport 2024

Pour la quatrième année consécutive, le Pass Sport revient pour aider les jeunes de 6 à 30 ans à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport et les inciter à la pratique sportive. Dès le 1er juin prochain, les bénéficiaires du dispositif pourront d’ores et déjà activer et utiliser leur pass pour bénéficier de 50 € d’économies sur leur inscription à une large offre d’activités sportives.

Mis en place depuis 2021 par le ministère des Sports, ce dispositif d’aide financière a déjà permis à 3,7 millions de jeunes, notamment boursiers ou en situation de handicap, de pratiquer une activité sportive.

Simplifier les démarches administratives des clubs

En cette année olympique et paralympique le dispositif se présente sous une toute nouvelle formule, plus intuitive, visible et lisible, notamment avec la création d’un nouveau site internet (pass.sports.gouv.fr) et la mise en place d’un QR code dédié. Par ailleurs, aucune démarche d’inscription n’est à effectuer cette année pour bénéficier du pass Sport, les jeunes éligibles à cette aide recevront directement leur QR code dès le 30 mai 2024, et le 30 août pour les étudiants boursiers, par e-mail et/ou SMS. À partir du 1er septembre, tous les clubs pourront, d’un simple scan d’un QR code, téléverser et valider en quelques clics le pass Sport d’un jeune.

Pour que les jeunes en situation de handicap puissent bénéficier du dispositif cette année ils devront remplir les conditions suivantes :

Le Pass Sport est valable dans plus de 84 000 clubs et salles de sport partenaires présents sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin et recensés dans la carte des clubs accessible sur le site pass.sports.gouv.fr. Il suffit de le présenter au moment de l’inscription pour bénéficier de la réduction immédiate.