- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
La flamme se rallume à Rio pour les Jeux Paralympiques 2016 !
Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux Olympiques à Rio, la flamme va y être rallumée dans quelques heures pour l’ouverture de la XVe édition des Jeux Paralympiques d’été.
4 300 athlètes de 176 pays sont attendus dans la ville carioca du 7 au 18 septembre. Durant ces onze jours de compétition, ils se disputeront les 2 642 médailles en jeu, dont 528 médailles d’or. Des médailles un peu particulières cette année, puisqu’elles intègrent un dispositif composé de grelots émettant un son décroissant de l’or au bronze et facilitant ainsi leur reconnaissance par les sportifs malvoyants.
Arrivée le 2 septembre en terres brésiliennes, la délégation française comprend 126 athlètes. Parmi eux, des grands noms du handisport comme Mickaël Jeremiacz, quadruple médaillé paralympique en tennis fauteuil et porte-drapeau des Bleus cette année, Arnaud Assoumani, né sans avant-bras gauche et médaillé d’or à Pékin en 2008 en saut en longueur, ou encore Marie-Amélie Le Fur, amputée de la jambe gauche, qui sera engagée en saut en longueur, 100m, 200m et 400m avec l’objectif de réitérer ses exploits de 2008 et 2012 (5 médailles gagnées).
23 disciplines sont inscrites cette année au programme paralympique : athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, cécifoot (foot à 5), football à 7, canoë, cyclisme sur route, cyclisme sur piste, équitation, escrime fauteuil, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley (assis). Parmi ces sports, deux petits nouveaux : le canoë et le triathlon. La course en ligne en canoë est un sport récent que la fédération internationale a lancé depuis 2009 afin de rendre la pratique du canoë accessible. Le triathlon, quant à lui, a mis en place sa première compétition internationale Paralympique en 1996 à Cleveland (Etats-Unis) et c’est le 11 décembre 2010 que le Comité international paralympique (IPC) a pris la décision d’intégrer cette pratique aux Jeux de Rio 2016.
Nos sportifs tricolores concourront dans 17 de ces 23 sports. La délégation française espère bien un retour dans le Top 15 mondiale, après avoir terminé à la 16ème place il y a 4 ans à Londres.
Des chances de médailles que n’auront pas les sportifs russes. L’IPC a en effet annoncé le 7 août dernier la suspension du Comité paralympique russe suite au scandale de dopage d’Etat mis à jour des dernières semaines.
Les Jeux Paralympiques représentent l’une des plus grandes manifestations sportives du monde de par son ampleur après les Jeux Olympiques. Les Brésiliens se sont mobilisés pour cet événement et près de 30 000 bénévoles seront aux petits soins des athlètes et des visiteurs.
Cette grande fête du handisport commencera ce soir à 23h15 (heure française) avec la cérémonie d’ouverture au Stade Maracanã. Les épreuves débuteront dès demain. Tous devant notre télévision pour soutenir nos petits Bleus !