Introduction
Les 11èmes Jeux Paralympiques d’hiver se dérouleront à Sotchi du 7 au 16 mars 2014. Durant 9 jours, près de 1 650 athlètes, venus de plus de 40 pays, s’affronteront dans 70 épreuves. Avant ce grand rendez-vous, découvrez sur www.fondshs.fr les 5 disciplines du programme paralympique.
NUMÉRO 2 : le Hockey sur luge
Deux équipes s’affrontent en poursuivant le même objectif : marquer des buts ! Jeu de force, d’endurance et de vitesse, revirements continuels et changements de joueurs à la volée, tirs précis et arrêts spectaculaires, autant de caractéristiques qui font du hockey sur luge une des disciplines qui attire le plus de spectateurs.
Le tournoi de hockey sur luge se déroulera au sein de l’arène Shaïba, qui pourra accueillir jusqu’à 7000 spectateurs.
A Sotchi, la France n'est pas engagée en hockey sur luge.
Historique
Descendant direct du hockey sur glace, le hockey sur luge a été inventé dans un centre de réadaptation à Stockholm, en Suède, au début des années 1960, par un groupe de suédois qui, malgré leurs handicaps physiques, voulaient continuer de jouer au hockey. Ces hommes ont modifié un traîneau avec une armature en métal, ou luge, en ajoutant deux lames de patins de hockey sur glace de taille normale, permettant ainsi au palet de passer en dessous. Utilisant des tiges cylindriques avec des guidons de vélo en guise de crosses, ces hommes jouaient sans gardien de but sur un lac au sud de Stockholm.
Ce sport a suscité l’enthousiasme et en 1969, Stockholm possédait une ligue de cinq équipes qui comprenaient des joueurs handicapés et valides. La même année, la ville de Stockholm a accueilli le premier match international de hockey sur luge entre une équipe locale et une équipe originaire d’Oslo en Norvège.
Dans les années 1970, des équipes de ces deux pays se sont rencontrées une à deux fois par année. Plusieurs autres pays ont commencé à composer des équipes, y compris la Grande-Bretagne (1981), le Canada (1982), les États-Unis (1990), l’Estonie et le Japon (1993).
Deux équipes nationales suédoises ont joué un match de démonstration lors de l’inauguration en 1976 des Jeux paralympiques d’hiver à Örnsköldsvik, en Suède.
Pourtant, le hockey sur luge a du attendre les Jeux paralympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer pour devenir discipline officielle.
La compétition
Comme au hockey sur glace, chacune des deux équipes tente de dominer l’adversaire en envoyant le palet sur la glace à l’intérieur du but adverse tout en empêchant l’équipe adverse de marquer. Chaque équipe compte six joueurs (y compris le gardien de but) sur la glace à la fois.
Le hockey sur luge respecte les mêmes règles que le hockey sur glace, avec des adaptations pour tenir compte du handicap des joueurs.
Les parties se déroulent en trois périodes de 15 minutes.
Le hockey sur luge est ouvert aux athlètes handicapés de la partie inférieure du corps, sans catégories plus précises.
Le matériel
Equipement de protection : en raison de la dureté physique de cette discipline, tous les joueurs doivent porter un casque avec une grille ou un masque ainsi qu’un col de protection ou un plastron. Il est aussi recommandé aux joueurs de porter des plaques de protection, y compris des gardes d’épaule, de tibia, de coude, et des grands gants capitonnés. De plus, le gardien de but porte des plaques de protections de jambe, de corps, un casque avec une visière et un gant d’attrape pour protéger l’athlète des palets volant jusqu’à 100 km/h.
Palet : composé de caoutchouc vulcanisé ou d’une autre matière agréée, le palet fait 2,54 cm d’épaisseur, avec un diamètre de 7,62 cm et pèse de 156 à 170 grammes.
Luge : composées d’aluminium ou d’acier, les luges ont une longueur de 0,6 m à 1,2 m avec l’extrémité avant recourbée et un ou deux systèmes de siège différents. La luge repose sur deux lames qui sont généralement en acier trempé et font chacune 3 mm d’épaisseur. Le palet doit pouvoir passer sous la luge. La hauteur de l’armature principale doit se situer entre 8,5 et 9,5 cm au-dessus de la glace, et la longueur de la lame ne doit pas être supérieure à un tiers de la longueur totale de la luge. La luge peut être équipée d’un dossier qui ne doit pas dépasser latéralement de l’aisselle du joueur lorsque celui-ci est en position assise. Des sangles maintiennent les pieds, les chevilles, les genoux et les hanches des joueurs sur la luge.
Crosse : en hockey sur luge, les athlètes utilisent deux crosses de hockey avec une lame en bois à l’une des extrémités (recourbée, elle sert à manipuler le palet et à frapper) et avec une pointe à l’autre extrémité. Ainsi, d’un rapide coup de poignet, les joueurs peuvent se propulser en utilisant les crosses et ensuite jouer le palet en utilisant l’extrémité avec une lame de leurs crosses. Chaque crosse a une longueur maximale de 1 m et est composée de bois, de plastique ou d’aluminium/titane. La lame a une longueur maximum de 25 cm, à l’exception de celle du gardien de but, dont la longueur maximum est de 35 cm. L’extrémité en pointe de la crosse ne doit pas endommager la surface de la glace ou blesser accidentellement d’autres joueurs.