Introduction
Les 11èmes Jeux Paralympiques d’hiver se dérouleront à Sotchi du 7 au 16 mars 2014. Durant 9 jours, près de 1 650 athlètes, venus de plus de 40 pays, s’affronteront dans 70 épreuves. Avant ce grand rendez-vous, découvrez sur www.fondshs.fr les 5 disciplines du programme paralympique.
NUMÉRO 4 : le Curling en fauteuil
Un jeu d’équipe qui repose entièrement sur la tactique, la précision et la concentration. Deux équipes de quatre joueurs en fauteuil roulant s’affrontent sur la glace. Leur but : lancer la “pierre”, un bloc de granit de presque 20 kg, au plus près du centre d’une cible dessinée sur la glace.
Les équipes sont mixtes. Le règlement de la Fédération Mondiale de Curling (FMC) est appliqué, avec quelques adaptations liées à l’utilisation du fauteuil. Par ailleurs, le “balayage” n’est pas autorisé. Ce sport n’en est pas moins physique et même plus complexe d’un point de vue technique que le curling traditionnel.
Le curling en fauteuil roulant a fait son apparition aux Jeux Paralympiques de Turin 2006 avec succès et se déroulera au Centre de curling “Ice Cube”, qui compte 3000 places.
A Sotchi, la France n'est pas engagée en curling en fauteuil.
Historique
Le premier Championnat du monde de curling en fauteuil s’est tenu en janvier 2002 et, au mois de mars cette année, le Comité International Paralympique a accordé au curling en fauteuil le statut de médaille officielle pour les équipes mixtes.
La discipline a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Turin en 2006 avec huit équipes en compétition. Le nombres d’équipes participant aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010 est passé à dix.
La compétition
Ce sport est ouvert aux athlètes hommes et femmes possédant un handicap physique dans la partie inférieure du corps, y compris les lésions de la moelle épinière, la paralysie cérébrale, la sclérose en plaques et l’amputation des deux jambes.
Les équipes sont composées d’hommes et de femmes, et ce sport est désormais pratiqué dans 24 pays.
Deux équipes s’affrontent en poussant à tour de rôle des pierres vers une série de cercles concentriques appelée “la maison”. Le but est de placer les pierres aussi près que possible du centre des cercles.
L’équipe ayant marqué le plus de points à l’issue de huit manches (ayant le plus de pierres placées le plus près du centre des cercles) remporte la victoire.
Le matériel
La pierre : La pierre pèse exactement 19,96 kg.
La poignée : Une poignée est attachée à chaque pierre pour la lancer et la poser. Les joueurs peuvent utiliser leurs mains pour lancer la pierre ou encore une rallonge fixée à la poignée de cette dernière pour la faire glisser.