- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Jeux Paralympiques de Sotchi : Bilan de l’équipe de France
Durant les Jeux Paralympiques de Sotchi, qui se sont tenus du 7 au 16 mars dernier, l’équipe de France était représentée dans les épreuves de ski nordique et de ski alpin, dont la nouvelle épreuve de snowboard, toutes très disputées. Composée d’un encadrement technique de qualité et d’athlètes très expérimentés, dont trois sur quatre étaient déjà présents à Vancouver en 2010, cette équipe de France a très bien su négocier les dix jours de compétitions dans des conditions climatiques changeantes.
Les Tricolores, emmenés par Marie Bochet, quadruple championne paralympique, et le porte-drapeau de la délégation française, Vincent Gauthier-Manuel, triple médaillé dont le titre paralympique en slalom géant, ont amélioré leurs performances de Vancouver, où la France avait obtenu 6 médailles, dont 1 d’or et aucune en ski nordique, terminant à la 10e place du classement des nations.
Avec 5 titres obtenus, et surtout avec 12 médailles au total (5 en or, 3 en argent et 4 en bronze), la France occupe la 5ème place au tableau des médailles et accède ainsi au top 5 des nations. L’objectif de 10 médailles dont deux en or, qui avait été fixé pour ces Jeux Paralympiques d’hiver 2014 a donc été dépassé, malgré l’absence de l’un des favoris en ski alpin catégorie déficients visuels, Nicolas Berejny, blessé avant les Jeux.
Les résultats des Jeux de Sotchi 2014 constituent une réelle satisfaction pour le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Fédération Française Handisport (FFH) qui sans concourir dans les deux autres disciplines présentes aux Jeux Paralympiques (la luge hockey et le curling fauteuil), ont su conduire la délégation à cette magnifique 5ème place.
Les Bleus ont démontré tout au long de la compétition leur talent, leur sens du collectif, leur solidarité, leur engagement et leur motivation !
Au final, ces Jeux Paralympiques de Sotchi marquent une belle victoire, une formidable réussite de l’équipe de France et montrent que le sport jusqu’au plus haut niveau est possible pour toute personne en situation de handicap.