- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Free Handi’se Trophy 2016 : un raid pour disqualifier les idées reçues sur le handicap !
Pour sa 5ème édition, le Free Handi’se Trophy a choisi le cadre exceptionnel du Sud-Est de la France pour défier les clichés sur le handicap en entreprise et prouver que la performance collective naît de la diversité.
« On en revient différent »
Voici ce qu’en disait un concurrent d’une édition précédente. Et on ne peut mieux résumer l’effet Free Handi’se Trophy. Parce que parcourir en équipe 721 km sur les routes et sur l’eau, par tous les temps, vous donne l’occasion de mesurer ce que signifie « faire équipe ». Heureusement, la bonne humeur est de rigueur et le Prix de l’humour est là pour le rappeler !
Du 20 au 28 mai 2016, 72 concurrents, valides et handicapés, vont s’élancer des sommets savoyards à la promenade des Anglais, pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs (deux valides et deux en situation de handicap) qui se relaient en binômes tous les 25 km. Bras et jambes seront mis à rude épreuve par ce biathlon d’un nouveau genre, tantôt en cyclo-tandem, tantôt en canoë.
Une aventure humaine et sportive
Au fil du parcours, des épreuves de cohésion permettent à chaque équipe d’engranger des bonus. Plus que l’idée de compétition ou de performance, c’est l’esprit d’équipe qui est valorisé, la capacité du groupe à passer la ligne sans laisser personne sur le bas-côté. Au final, seuls les préjugés resteront sur le bord de la route.
Parmi les entreprises qui participent à cette aventure humaine hors norme, nous pouvons citer, AKKA Technologies, Amadeus, BNP Paribas, Carrefour, CGI, Edf, Humanis et 2 collectivités territoriales, la métropole Nice Côte d’Azur et la ville de. Parce qu’elles veulent voir les regards et les pratiques évoluer, aussi bien parmi leurs collaborateurs que dans la société.
Fondée en 2011, l’association Free Handi’se secoue les pratiques en matière de handicap dans l’entreprise. Le Free Handi’se Trophy en est l’illustration : mieux que de longs discours sur le sujet, le raid permet de prouver, par l’expérience, que l’intégration est possible et souhaitable.
Détails de l’édition 2016
- 721 km en cyclo-tandem et canoë
- 130 communes et 8 départements traversés
- 38 villes étapes
- 72 concurrents, 18 équipes
- 9 entreprises et 2 collectivités territoriales
> Retour sur les éditions précédentes : 2012, 2013, 2014, 2015.
En savoir plus :