Des clubs de foot récompensés pour leur engagement en faveur du handicap

Des clubs de foot récompensés pour leur engagement en faveur du handicap

Que ce soit sur les terrains ou en dehors, le football offre parfois une image peu réjouissante. Mais c’est oublier que ce sport peut également être un magnifique vecteur de solidarité et de vivre ensemble. Heureusement, les « Prix FDJ – Ensemble pour le handicap » sont là pour le rappeler.

La Fondation FDJ (Française des Jeux) est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’emploi ou plus globalement d’une meilleure prise en compte du handicap dans la société. De leur côté, les clubs professionnels de football s’attachent à sensibiliser leurs publics au handicap et à l’épanouissement par le développement de la pratique sportive. Ils souhaitent notamment accueillir dans les meilleures conditions les spectateurs handicapés dans leurs stades, en allant autant que possible au-delà de la Loi du 11 février 2005.

C’est dans ce contexte que sont décernés, depuis 2014, les « Prix FDJ - Ensemble pour le Handicap », fruit d’un partenariat entre la FDJ et la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Pour cette 2ème édition, le jury a décerné :

Le « Prix Ensemble au match » à la Berrichonne de Châteauroux

Ce prix récompense l’organisation par le club d’un événement en direction des personnes en situation de handicap : Hondi Cap’ Foot, événement régional désormais incontournable, qui connaîtra cette année sa 9ème édition.

Hondi Cap’ Foot s’articule en deux parties : un tournoi de foot pour personnes en situation de handicap mental (coachées par les joueurs pro de la Berrichonne, et en présence des jeunes du centre de formation) et des ateliers thématiques pour les personnes avec un handicap mental et/ou physique qui ne souhaitent ou ne peuvent pas jouer.

Des journées placées sous le signe du sport, de la fête, et du vivre-ensemble, qui rassemblent des publics de tous âges au stade Gaston Petit à Châteauroux. En 2014, les 4 journées programmées ont accueilli 1 137 participants et 56 équipes de foot.

C’est un tel succès que l’idée s’est même répandue dans les deux départements voisins du Cher (à Bourges) et du Loir-et-Cher (à Romorantin).

Prochains rendez-vous en 2015 : le 25 mars à Bourges, le 14 avril à Romorantin, les 20 et 21 mai à Châteauroux. Les ateliers auront pour thème : « Multimédia et nouvelles technologies ».

Le « Prix Ensemble sur le Terrain » au Toulouse Football Club

Ce prix récompense l’action du club pour encourager la pratique du football des personnes handicapées.

Le Toulouse Football Cécifoot a officiellement vu le jour le 20 septembre 2014, avec les partenariats du Comité Handisport régional et la Ligue de sport adapté. A travers sa notoriété, le TFC a souhaité donner un coup de projecteur à la pratique du cécifoot et permettre à ces joueurs amateurs de pratiquer leur passion à Toulouse dans de bonnes conditions. L’équipe s’entraine sur les terrains annexes du Stadium et porte le même maillot que l’équipe pro du club. Inscrit au Championnat de France, le TF Cécifoot compte 2 internationaux, David Labarre et Arnaud Ayax, médaillés d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

Un programme de découverte et démonstration est prévu par le TFC pour promouvoir cette pratique.