Défi Titicaca : ils l'ont fait !

   
Malia Metella, Théo Curin et Mathieu Witvoet s'expriment devant les médias à l'arrivée du Défi Titicaca

Le jeune nageur paralympique Théo Curin et ses deux acolytes Malia Metella et Mathieu Witvoet ont réussi leur pari fou : traverser à la nage et en autonomie le mythique lac Titicaca, situé entre le Pérou et la Bolivie et perché à 3 800m d’altitude. Ils sont arrivés samedi 20 novembre 2021, après 11 jours et 122 km parcourus en relais.

Dans la réalisation de cet exploit, rien n’a été épargné à nos trois aventuriers. Ils ont dû faire face au manque d’oxygène, à une eau glacée mais aussi à des conditions météo déplorables : des vents forts, un violent orage et même de la grêle ! Le nageur de 21 ans ne cache pas avoir eu « vraiment peur » à certains moments et avoir été « à deux doigts de craquer ». C’est épuisés qu’ils ont finalement atteint Puno (Pérou) où de nombreux bateaux et spectateurs étaient présents pour les accueillir.

Au-delà de l’exploit sportif et humain, ce fabuleux périple a permis de faire passer un message de sensibilisation écologique, environnemental et solidaire. Eco-conception du radeau, réduction des emballages, autonomie énergétique... Le projet a notamment mis en avant des solutions contre la pollution du lac Titicaca. Un véritable soutien pour des associations locales pleinement engagées dans ce combat.

Photo : © Défi Titicaca / Vidéo Facebook