Emploi & handicap : pari réussi pour l’ESCO Wesford Auvergne !

L’ESCO Wesford a organisé une conférence sur l’emploi des personnes handicapées, le 27 mai 2015 à Clermont-Ferrand.

L’École Supérieure de Commerce et de Management ESCO Wesford, basée à Clermont-Ferrand, en partenariat avec le fonds de dotation Handicap & Société, a souhaité identifier les freins et les obstacles relatifs à l’embauche des personnes handicapées afin de développer des actions concrètes en faveur de la formation et du maintien dans l’emploi. C’est aussi une démarche novatrice destinée à sensibiliser de futurs dirigeants et cadres d’entreprises, dès l’école, à la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Des experts du handicap et de l’emploi ont animé ce débat d’actualité.

Patrick Gohet, Adjoint du Défenseur des Droits en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ; Stéphane Bridel, Secrétaire Général du fonds de dotation Handicap & Société ; Robert Pepey, Délégué régional des AGEFIPH ; Julien Fournier, Directeur de Cap Emploi, Laurent Admirat, Responsable d’activités SAMETH 63, Pascal Quenet, référent handicap chez MSD Chibret ainsi que Aurélie Battier, psychologue du travail à la Mairie de Clermont-Ferrand, ont répondu présent à l’invitation de l’ESCO Wesford, pour animer cette rencontre.

Pourquoi une telle implication de la part de l’école de commerce et de management clermontoise ?

C’est à la suite des résultats du baromètre IPSOS initié par le Club Handicap & Société en décembre 2014, que Laure Dupré, Directrice adjointe de l’ESCO Wesford, a décidé de se saisir du sujet avec la volonté de former ses étudiants au handicap et de les sensibiliser aux questions relatives à l’emploi des personnes handicapées. Sensible à cette initiative, le Club Handicap & Société a souhaité s’associer à cette démarche en co-organisant cette conférence, destinée à un public d’entreprises clermontoises et d’étudiants en alternance.

Les entreprises sont de plus en plus engagées dans une démarche d’intégration professionnelle des personnes handicapées. Néanmoins, l’embauche des personnes handicapées reste un acte jugé difficile par 8 dirigeants sur 10. En 2012, le taux d’emploi direct des personnes handicapées n’atteint que 3,1 % dans le secteur privé et le nombre de demandeurs d’emploi est en constante augmentation.

À cette occasion, les résultats du baromètre IPSOS ont été présentés et Benjamin Massard, ancien étudiant de l’ESCO Wesford en situation de handicap et titulaire d’un Master en ressources humaines, a fait part de son parcours et des difficultés et freins qu’il a rencontrés lors de ses recherches d’emploi et recrutements.

Devant près de 120 étudiants et professionnels de l’emploi et du handicap, Laure Dupré, a conclu cette rencontre en annonçant l’intégration d’un volet handicap dans toutes les formations de l’école dès la rentrée de septembre.

Photo : de nombreux experts du handicap et de l’emploi ont répondu présent