L’avancée en âge des personnes handicapées : les acteurs se rencontrent

L’avancée en âge des personnes handicapées : les acteurs se rencontrent

Le Club Handicap & Société s’est réuni le 23 septembre 2014 à Paris lors d’un colloque intitulé « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever ! ». Devant près de 200 personnes, les professionnels du secteur du handicap et de l’autonomie ont fait un état des lieux de la situation de l’avancée en âge des personnes handicapées en France. Laurence Pinaud et Françoise Laboirie, respectivement directrice de MAPHA et directrice d’EHPAD, ont notamment évoqué la collaboration entre leurs deux secteurs. Suite à la diffusion du film documentaire réalisé par Olivier Le Mab, Patrick Gohet a présenté son rapport issu du groupe de travail sur l’avancée en âge des personnes handicapées avant de donner la parole aux intervenants de cette journée.

Associations représentatives et acteurs politiques ont souhaité se placer sur une réponse tout à la fois individuelle et collective avec comme fil conducteur la nécessité pour la société française d’intégrer et mettre en œuvre une stratégie globale reposant sur 4 axes : anticipation, prévention, repérage et accompagnement. Lors de leurs échanges, il était évident que la politique du handicap ne devait pas être évoquée comme une politique marginale mais comme une politique du développement et du progrès pour l’ensemble de la population. Chacun, qu’ils soient professionnels de l’avancée en âge ou associations représentatives des personnes handicapées, a prononcé le mot « convergence ». Cette notion de convergence est apparue comme la clé d’une société inclusive, à laquelle Patrick Gohet a souhaité ajouter l’adjectif « participatif » en concluant qu’ « il ne suffit pas seulement d’être inclus dans la société, il faut pouvoir y agir pleinement en citoyen et sujet de droit ». Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a clôturé cette journée.

Découvrez ou redécouvrez la journée du 23 septembre 2014 intitulée « L’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever ! » en cliquant ici.



Photo : Denis Jacquas, Député de la Moselle (au moment du colloque) ; Roselyne Touroude, Vice-présidente de la CDA des Yvelines ; Martine Carrillon-Couvreur, Députée de la Nièvre et Présidente du CNCPH (au moment du colloque). - Copyright : FHS