- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
La militante Sophie Cluzel nommée secrétaire d’État chargée des personnes handicapées
Son nom ne vous est peut-être pas inconnu, Sophie Cluzel, Présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (FNASEPH), a été nommée, le mercredi 17 mai 2017, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées au sein du gouvernement d’Édouard Philippe. Elle succède ainsi à Ségolène Neuville. Comme Emmanuel Macron l’avait annoncé durant la campagne, le secrétariat d’État au handicap est désormais rattaché au premier ministre et non plus au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Un engagement pour l’insertion et la scolarisation des personnes handicapées
Âgée de 56 ans, Sophie Cluzel, ancienne élève de Sup de Co Marseille, est avant tout une militante engagée au service des personnes en situation de handicap et plus particulièrement pour leur scolarisation et leur insertion. Mère de quatre enfants, dont une fille trisomique, Julia, elle fonde différentes associations de scolarisation d’enfants handicapés, dont le collectif SAIS 92 et l’association Grandir à l’école, qu'elle préside et qui traite plus spécifiquement la trisomie 21. Elle participe également à la vie associative aux côtés de l’Unapei de 2011 à 2013, en qualité d’administratrice.
Une action politique notable
Sophie Cluzel s’est fait connaître du grand public en janvier 2012, en organisant le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société. À cette occasion, une cinquantaine d’associations avaient reconnu les progrès accomplis, sept ans après la loi de 2005, dont l’élaboration s’est fait avec sa participation. Mais elles avaient aussi rappelé les obstacles qui demeurent. Une plateforme de mesures avait été transmise aux candidats à l’élection présidentielle.
Espérons que son engagement, à travers ses différentes actions associatives, saura guider, avec conscience, la politique qu'elle mènera en faveur du handicap et de toutes les problématiques qu'il suscite.