- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Coronavirus : Macron annonce un confinement aménagé pour les autistes
Voilà déjà plus de 15 jours que nous sommes tous confinés. Or, pour ceux qui nécessitent une routine particulière et des repères précis, ce confinement est une véritable épreuve. C’est le cas des personnes autistes, qui sont plus de 600 000 en France, dont près de 250 000 enfants.
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril, Emmanuel Macron leur a adressé un message vidéo. Dans celui-ci, il leur annonce « une bonne nouvelle » : les personnes vivant avec l’autisme vont pouvoir « sortir un peu plus souvent » pour se rendre dans les lieux qu’elles ont l’habitude de fréquenter et qui les rassurent. Pour cela, un formulaire d’attestation spécialement adapté pour eux et leurs accompagnants a été conçu. Le Président leur rappelle néanmoins de continuer à respecter les gestes barrières.
« Je pense à vous »
C’est sur un ton compatissant que le chef de l’État a souhaité s’exprimer. « Je pense à vous » déclare-t-il en préambule. Avant d’ajouter : « j’imagine votre inquiétude en ce moment, les émotions que vous pouvez ressentir et j’essaie de me mettre à votre place ».
« Depuis le confinement qui a débuté le 16 mars, vos habitudes ont changé et vous êtes peut-être un peu perdus (…) Vous aviez l’habitude d’aller travailler ou d’étudier tous les jours quelque part, et du jour au lendemain tout cela n’était plus possible », poursuit-il. « Je sais que vous ne voulez qu’une seule chose : qu’on vous rende votre vie d’avant », ajoute Emmanuel Macron.
Un mot pour les aidants
Dans cette allocution spéciale, Emmanuel Macron n’oublie pas de remercier les aidants de ces personnes autistes pour leur travail et leur engagement et dit les comprendre : « je sais que beaucoup d’entre vous traverse aussi un moment qui est difficile ».
A noter que le gouvernement a mis à disposition sur le site de Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées deux guides de conseils pour gérer au mieux le confinement des personnes autistes, enfants comme adultes, ou pour celles concernées par un trouble du neuro-développement (TND).