- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Guyane : signature d'un plan de développement accéléré de prise en charge du handicap
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, et Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, ont signé en mars 2023 un protocole d’accord, intitulé « Agir ensemble pour une société plus inclusive », devant apporter des réponses aux difficultés de prises en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le territoire guyanais. En donnant un cap clair, ce plan de développement accéléré doit renforcer la dynamique engagée et soutenir les initiatives locales en matière de handicap.
Des objectifs précis pour combler le retard
Ce protocole d’accord inédit fixe les neuf objectifs suivants en Guyane :
- Améliorer le repérage et l’accompagnement adapté des personnes en situation de handicap sur l’ensemble de la Collectivité, notamment dans les territoires de l’intérieur.
- Mettre en œuvre les priorités définies par la Stratégie interministérielle de prévention des risques liés aux métaux lourds, en particulier concernant le handicap.
- Poursuivre la transformation de l’offre des établissements pour enfants en accélérant la dynamique d’externalisation des unités d’enseignement en écoles, collèges et lycées.
- Renforcer l’habitat inclusif et développer l’aide à la vie partagée (AVP).
- Favoriser l’accès aux droits, en permettant à tout usager d’accéder aux services publics, et organiser un accès de proximité à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à travers des relais territoriaux dédiés.
- Conforter et développer l’offre médico-sociale, avec l’objectif de rendre les accompagnements et services simultanément plus inclusifs, plus souples et plus adaptés aux situations individuelles, pour les enfants comme pour les adultes.
- Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à des solutions sur mesure, adaptées aux besoins des personnes concernées et des territoires. Renforcer également l’accès à l’apprentissage et sécuriser durablement l’emploi.
- Créer des solutions nouvelles relevant de l’emploi protégé en Guyane dans le cadre du plan de transformation des établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT).
- Renforcer l’attractivité des métiers du champ social, médico-social et sanitaire, et faciliter l’accès aux formations et à l’accompagnement dans la durée des personnes formées.
1 million d’euros dès 2023
Après les concertations nécessaires, ce protocole d’accord doit déboucher sur des actions concrètes, au plus tard d’ici décembre 2023.
L’État s’engage dès 2023 avec des crédits exceptionnels à hauteur d’un million d’euros afin d’améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des enfants handicapés, situés notamment dans les territoires de l’intérieur.
Photo : © Geneviève Darrieussecq / Page Facebook