- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Politique
Vous êtes ici : ACTUALITÉS > Politique > Emmanuel Macron : Élu...
Emmanuel Macron : Élu Président de la République Française
15 May 2017Le 7 mai dernier, les Français ont élu le nouveau Président de la République. Fondateur du mouvement « En Marche ! » et ancien Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron a remporté les élections présidentielles avec 66,1 % des voix face à Marine Le Pen (33,9 %).
Handicap, autonomie et dépendance : quelles politiques propose-t-il ?
Le Fonds Handicap & société vous livre les principales propositions d’Emmanuel Macron en matière de handicap, d’autonomie et de dépendance qui devraient être appliquer durant le prochain quinquennat.
Handicap
Autonomie
Dépendance
HANDICAP
Éducation
- « "Changer de regard" sur le handicap commence par "mieux connaître" le handicap » : Emmanuel Macron souhaite instaurer des campagnes de sensibilisation au handicap systématique dans les écoles primaires et les collèges, en favorisant l’intervention de personnes concernées dans les classes.
- Favoriser les binômes entre personnes valides et handicapées dans les différents lieux de vie (école, travail, ville) fondés sur l’échange et la contribution effective de chacun. « L’aide ne doit pas seulement passer par un professionnel ou la famille ».
- Encourager la scolarisation en milieu ordinaire des nombreux enfants aujourd’hui sans solution scolaire.
- Donner accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin pour avoir une scolarité comme les autres.
- Améliorer le parcours des jeunes permettant l’accès aux diplômes, notamment au travers des adaptations numériques.
- Améliorer la vie des personnes handicapées autour de l’école, par exemple en assurant une meilleure accessibilité des activités de loisirs périscolaires, en organisant des séjours de vacances dédiés ou mixtes.
Ressources
- L'allocation aux adultes handicapés (AAH), pour une personne seule, est aujourd'hui d'environ 800€ par mois. Elle sera portée au-delà de 900€ par mois.
Accessibilité
- Donner la priorité à l’accessibilité des transports publics et de la voirie.
- Accompagnement des collectivités locales pour qu’elles fournissent une solution d’accessibilité à leurs habitants.
- Investissement en faveur de l’accessibilité numérique. Mise en place d’une plateforme numérique collaborative pour généraliser des bonnes pratiques locales.
Accompagnement
- Identifier un référent facilement accessible pour chaque personne, qui permettra de renforcer l’accompagnement aux démarches.
- Amélioration de la protection juridique des majeurs sous tutelle afin de répondre aux recommandations récentes du Défenseur des droits. Développer les moyens des services des tutelles afin de permettre un encadrement individualisé de qualité de ces personnes.
- Définir de façon systématique des indicateurs d’inclusion pour chacune des politiques publiques menées. « Il s’agit de partager, en amont, des objectifs clairs et précis dans tous les domaines pour mieux évaluer, en aval, l’impact des politiques publiques décidées ».
- Instauration d’évaluations systématiques de la satisfaction dans les établissements médico-sociaux.
- Adaptation des règles de tarification des établissements et services médico-sociaux pour permettre une réponse individualisée et le maintien du lien avec les familles.
- Encourager la tenue d’actions collectives autour du handicap dans les administrations, les grandes entreprises publiques et les collectivités (séminaires, mécénat de compétence, collectes, partenariats, programmes d’aide).
Logement
- « Les bailleurs sociaux devront identifier les logements adaptés pour les personnes handicapées et les personnes vieillissantes de leur parc (logements en rez-de-chaussée accessibles sans marche depuis le trottoir par exemple) et rendre cette liste transparente ».
- « Les bailleurs sociaux devront proposer des solutions de relogement aux personnes handicapées et vieillissantes dont le logement social n'est plus adapté, ou bien faire des travaux dans ces logements (par exemple changer une baignoire en douche, adapter le mobilier de la cuisine) ».
Emploi
- Faire de la lutte contre la discrimination une priorité nationale.
- Développement des opérations de contrôles aléatoires et imprévus à grande échelle.
- Désigner les entreprises fautives. Les partenaires sociaux seront également mobilisés.
- Mise en place d’un abondement public pour le compte personnel d'activité des personnes handicapées et introduction d’une labellisation spécifique pour les formations qui leur sont destinées, tenant compte des débouchés professionnels des formations.
- Développement et encouragement des initiatives de tutorat dans l’entreprise.
- Encouragement des expérimentations tripartites (Pôle Emploi/associations/organismes de formation) pour favoriser l'insertion et la réinsertion des travailleurs handicapés.
AUTONOMIE
Aide à domicile
- Autoriser le don de RTT entre collègues pour les personnes aidantes dans les entreprises
- Prise en compte de la situation des personnes aidantes dans le calcul de l’âge de départ à la retraite.
- Permettre aux aidants de mieux se former ou d’être accompagnés, au moment de l’annonce du handicap d'un proche et, ce, de manière régulière.
La prévention, les soins primaires et la recherche
- Poursuivre et amplifier les actions incitatives en faveur de l’accessibilité des cabinets médicaux, de la formation des médecins aux spécificités de l’examen de la personne handicapée. Poursuite de l’inventaire pour la revalorisation des actes longs.
- Financement des appels à projet pour le développement d’appareils médicaux (mammographies, scanners...) adaptés et innovants.
- Lancement d’un plan d’évaluation des techniques et méthodes de prise en charge des handicaps (rééducation, réadaptation, réhabilitation cognitive et/ou comportementale) par des travaux encadrés par des enseignants chercheurs.
- Soutien au développement de structures de recherche (écoles universitaires favorisant la collaboration de professeurs de Médecine Physique et de Réadaptation, en lien avec d’autres spécialités - par exemple l'ingénierie ou la physiologie).
DÉPENDANCE
Financement
- Réduction de la pauvreté des personnes âgées. Le minimum vieillesse, pour une personne seule, est aujourd'hui d'environ 800 euros ; sera porté au-delà de 900 euros.
- Création d’un service sanitaire de 3 mois pour tous les étudiants en santé : dans ce cadre, 40 000 d’entre eux interviendront pour des actions de prévention, et notamment pour des actions de prévention de la dépendance.
- Évolution de la rémunération des médecins en ville afin de mieux valoriser les actions de prévention de la dépendance.
Aide à domicile
- Développement et soutien des soins à domicile (ménagers, infirmiers).
- Faciliter le retour à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie via différents dispositifs.
- Soutien et développement des solutions d’hospitalisation à domicile et de maintien à domicile pour éviter les hospitalisations inutiles et favoriser le confort des patients les plus fragiles.
- Relancer le recensement des logements accessibles et/ou adaptés, réalisé à l’initiative des communes.
- Encouragement de toutes les formes d’habitat inclusif et partagé, et en particulier l’hébergement intergénérationnel.
- Encouragement des réseaux d’aide à la personne (associations où coopèrent médecins, professions paramédicales, services sociaux) et accélérerons le décloisonnement entre la ville et l’hôpital d’une part, et les secteurs sanitaire et social d’autre part.
Accompagnement
- Permettre aux aidants de mieux se former ou d’être accompagnés.
« Il pourra être intégré dans le droit à la formation un "chèque bilan santé/social", proposé au début des situations de dépendance, et à période régulière. Un accompagnement psychologique pourrait être proposé. Cette formation sera assurée par les acteurs sur le terrain (associations, professionnels de santé, etc.), sous réserve de certaines conditions comme la signature d’une charte des bonnes pratiques ».
- Faciliter les démarches administratives que réalisent les aidants pour leurs aînés. Par exemple, lors de l’entrée dans un EHPAD, y compris de façon temporaire, nous leur proposerons systématiquement de devenir « personne de confiance ».
- Permettre le don de RTT entre collègues pour les aidants dans les entreprises.
- Favoriser la création d’hébergements temporaires pour « aider les aidants » et encourager le « baluchonnage », c’est à dire l’intervention d’une tierce personne au sein du domicile des personnes âgées.
Établissements
- Instaurer des enquêtes de satisfaction systématiques dans les établissements médico-sociaux.
- Simplification et élargissement du droit actuel pour déployer plus facilement des expérimentations et les solutions de santé connectée.
- Encourager les solutions de télémédecine dans les EPHAD, les maisons de santé et les centres gériatriques afin d’assurer un suivi médical pertinent aux personnes en situation de perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire.