Gouvernement Barnier : Charlotte Parmentier-Lecocq finalement nommée au handicap

La députée Charlotte Parmentier-Lecocq debout dans les travées de l'Assemblée nationale

Après une longue attente, l’Élysée a annoncé la composition du gouvernement de Michel Barnier le samedi 21 septembre 2024. A cette occasion, Paul Christophe est devenu ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Un ministère qui doit en théorie prendre en charge le handicap. Mais l’absence de ministère dédié au handicap a provoqué la controverse et indigné les associations.

L’« oubli » a donc été corrigé vendredi 27 septembre avec la désignation de Charlotte Parmentier-Lecocq comme ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap. Elle succède ainsi à Fadila Khattabi et sera rattachée à Paul Christophe, son ministre de tutelle.

Sous la tutelle du Ministre des Solidarités et de l’Autonomie

Âgée de 47 ans, Charlotte Parmentier-Lecocq est issue – depuis peu – du parti Horizons, après avoir été encartée En Marche (actuellement Renaissance) au moment de son entrée en politique lors de la première candidature d’Emmanuel Macron. Elle devient députée du Nord en juin 2017, puis est réélue en 2022 et 2024. Elle rentre pour la première fois dans un gouvernement.

Dans la précédente législature, la parlementaire occupait le poste clé de présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée depuis septembre 2023. Elle avait été l’auteure d’une proposition de loi sur la santé au travail, adoptée en 2021.

Née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Mme Parmentier-Lecocq a auparavant travaillé dans un cabinet de conseil pour accompagner les politiques publiques, avant de fonder en 2009 son propre cabinet de conseil aux entreprises et associations.



Photo : © Facebook de Charlotte Parmentier-Lecocq