- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Loi du 11 février 2005 : le constat 10 ans après !
À l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés a dévoilé, le 10 février les résultats de l’enquête IFOP intitulée « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances, quel est l’état de l’opinion ? ».
Cette loi, promulguée 30 ans après celle de 1975, visait à poursuivre et renforcer les efforts existants, mais aussi à promouvoir de nouveaux droits, en particulier la compensation du handicap, et à faciliter l’accompagnement des personnes handicapées. 10 ans après, le bilan est sévère quant à son application : délais supplémentaires de 3 à 9 ans, dysfonctionnements et disparités dans la mise en application de la compensation au handicap ou encore les délais d’instruction des Maisons Départementales des Personnes Handicapées trop longs, etc. Malgré une forte notoriété auprès de l’opinion publique (70% des personnes interrogées déclarent en avoir entendu parler), l’enquête révèle que seulement 50% des élus concèdent être informés de son contenu. Elle note également une légère évolution quant à l’intégration des personnes handicapées. Cependant, 80% des Français interrogés considèrent que les pouvoirs publics n’en font pas assez pour le handicap. Cette enquête souligne le fossé qui sépare la perception qu’ont les personnes concernées et celle des pouvoirs publics, en total décalage avec les réalités constatées.
À la suite des résultats, le Comité d’Entente a demandé que soient mises en place plusieurs mesures telles qu’un volet handicap dans chaque loi ou encore une délégation interministérielle à l’accessibilité universelle etc, avant d’insister sur l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs pour améliorer la perception du handicap par le grand public et agir pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société.
Crédit photo : Fotolia