« UUKA », un projet équestre mêlant spectacle gestuel et ateliers pour public sourd

« UUKA », un projet équestre mêlant spectacle gestuel et ateliers pour public sourd

Créée en 2012 à Amiens, la compagnie Plume de Cheval propose des spectacles qui associent chevaux, danse, théâtre et cirque. Elle réunit des artistes d'horizons divers dans des projets pluridisciplinaires. Elle est également engagée dans des actions pédagogiques et de médiation. Par ailleurs, la compagnie héberge depuis 2021 « UUKA » de Juliette Hacquard, un spectacle poétique mêlant voltige jockey, gestuelle de chansigne chorégraphiée et composition musicale de Cyril Goiny.

Les chevaux comme vecteur de lien

Alors que peu de spectacles d’artistes entendants sont pensés pour être accessibles à un public déficient auditif, la volonté à l'origine de ce projet est de créer du lien social entre les personnes sourdes et entendantes, autour du spectacle et des chevaux. « Dans une optique d’équité et d’inclusion », comme le déclare Juliette Hacquard.

L’objectif de UUKA est, en outre, de pousser plus loin l’expérience sensorielle du public sourd en lui permettant de pouvoir sentir la musique et les déplacements des chevaux par le biais d’un système de retransmission vibratoire en direct. Un système en voie d’élaboration et de test durant cette année 2022.

Enfin, le projet UUKA c’est également des ateliers avec les chevaux à destination d’enfants sourds. Ces ateliers visent à proposer une approche sémiotique de la relation homme-cheval. En évoluant avec le cheval, les enfants pourront découvrir une autre forme de communication posturale.

Le Fonds Handicap & Société se réjouit de pouvoir soutenir ce beau projet, véritable plongée dans le monde silencieux des chevaux.


Photo : © Lucie Chaumeil