Les projets culturels
Association du festival d’automne à Paris
41ème édition Centre Pompidou – du 10 au 14/10/2012
Le Fonds Handicap et Société est partenaire du Festival d’automne à Paris et soutient le Theater HORA, compagnie professionnelle suisse, qui travaille avec des actrices et des acteurs en situation de handicap mental. Son histoire commence en 1989, quand le pédagogue en théâtre Michael Elber crée son premier projet théâtral avec des handicapés mentaux, devant un public de parents et de proches. L’objectif affirmé de la compagnie est de soutenir et encourager le développement artistique et créatif des personnes en situation de handicap et de montrer leur talent hors norme à un large public et à un niveau professionnel.
Association Les artisans du rêve : représentations d’un spectacle de théâtre avec son et lumière en partenariat avec une troupe de théâtre amateur et des personnes déficientes mentales - Août 2012 en Haute Normandie.
Depuis 2010, l’association a permis l’accès à des personnes déficientes mentales de vivre le rêve avec elle. Ces personnes ont énormément progressé depuis, elles s’organisent seules pour venir aux répétitions, à la fabrication des décors. Certaines se sont même présentées à un casting, pour obtenir un rôle, qu’elles ont d’ailleurs obtenu avec succès grâce à leur prestation.Cette année, l’association propose au public de Fécamp, Yvetot et Etretat la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro, adapté à l’époque de la révolution française, son et lumière réalisés par des professionnels, les effets spéciaux « à l’ancienne » réalisés par Mr Lespagnol ( ancien directeur des opéras de Paris) costumes qui ont servi au film Marie Antoinette, composition de musique qui seront jouées sur scène en live, danseuses et bien sûr comédiens, figurants, tous bénévoles, étudiants pour la plupart et toute une équipe décors, régie, accessoires, costumes, logistique, communication…
2ème Festival Zanzan Films – arts et cinéma des différences
Fin janvier 2013 à Rennes
La Ville de Rennes est réputée pour son accessibilité aux usagers handicapés et ses salles de cinéma sont pour un bon nombre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle a expérimenté l’audio-description au théâtre et à l’opéra, mais moins dans ses salles de cinéma. Zanzan Films propose, lors de ce festival, d’expérimenter cette accessibilité au cinéma, afin que se rencontrent publics ordinaires et publics déficients sensoriels (audio-description et sous-titrage, interprétariat LSF des débats). Zanzan Films souhaite créer un festival permettant une réflexion forte autour de la notion du « handicap ». Cela doit être, également, un moment intense pour les nombreuses personnes en situation de handicap vivant sur le territoire du pays Rennais. Pour le bon déroulement de ce festival, le Fonds handicap & Société participera aux frais liés à l’accessibilité.
Exposition « La Joconde est dans l’escalier »
A la découverte sensorielle de l’art – Automne 2012 – région PACA
Depuis 1983, l’association Éveil Artistique des Jeunes Publics a pour objectif de sensibiliser les enfants aux différents domaines artistiques, plus particulièrement au spectacle vivant, en apportant sur le territoire une offre culturelle pluridisciplinaire. Depuis fin 2010, l’association a mis au cœur de ses préoccupations l’accessibilité de ses propositions culturelles aux personnes en situation de handicap, poursuivant son objectif de désenclavement culturel et de circulation des publics. Pour 2012, l’association souhaite poursuivre son engagement et développer durant l’année une offre culturelle et des actions de médiation accessibles à tous, particulièrement auprès des personnes en situation de handicap.
Le Fonds Handicap & Société soutient cette association afin d’accueillir, pour l’automne 2012, l’exposition sensorielle "La Joconde est dans l’escalier" créée par Artesens. A travers un parcours sensoriel, petits et grands retraceront pas à pas les étapes de l’histoire de l’art, depuis la Renaissance jusqu’à l’art contemporain. Auditive, tactile, olfactive, cette exposition permet une approche ludique et animée de l’art, en privilégiant une démarche active du visiteur. Une façon originale de découvrir ou re-découvrir le patrimoine pictural... Interactive, elle sera donc accessible à tous, notamment aux personnes aveugles et malvoyantes, et permettra de sensibiliser les publics à une autre approche de l’art, et indirectement au handicap visuel.
« TOUCHEZ LA MUSIQUE ! »
Parcours de visite universellement accessible au sein de la collection permanente du Musée de la Musique - Fin 2012 – début 2013 - Paris
Située dans le Parc de la Villette à Paris, la Cité de la Musique, attache une importance particulière à rendre accessible l’ensemble de ses activités à tous les publics.En plus de l’accessibilité des espaces aux personnes à mobilité réduite, de nombreuses offres culturelles – concernant les concerts, le musée, les expositions, la pratique musicale et la médiathèque – sont proposées aux personnes handicapées, seules ou en groupe, quel que soit leur âge : visites tactiles avec images en relief au Musée, prêt de loupes à la médiathèque, notes de programme en gros caractères pour les concerts, etc. Il s’agit de donner à toucher 5 instruments, connus ou moins connus, en position de jeu (certains pourront même être joués) : le dessus de viole de gambe, l’orgue, la trompette, le theremin et la sana.Chaque module s’organisera autour de l’instrument à toucher avec :
- des dessins, tableaux ou photographies, schémas, etc. mis en relief et traduits en braille ;
- des dispositifs interactifs (échantillons de matériaux à toucher, soupeser et comparer, tuyaux et circuits d’air, décoration à reconstituer…) ;
- un écran audiovisuel apportant des éléments d’information sans recourir au langage écrit et favorisant l’accès des modules notamment au public handicapé mental, sourd et malentendant, non francophone.
Ce parcours « Touchez la musique ! » offrira aux visiteurs une approche sensible des instruments, et non plus seulement visuelle ou auditive. Il s’inscrit dans une démarche de mixité et d’accessibilité universelle avec notamment une ergonomie et des moyens de médiation adaptés à tous les types de handicap. Le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir la Cité de la Musique dans cette initiative.
L’association organise des ateliers créatifs de terre avec une palette de différentes argiles. Ils sont destinés aux personnes handicapées ou traitées à domicile pour des problème de santé lourds. Ces personnes d’une part, redécouvrent et développent des capacités qu’elles croyaient perdues et d’autre part, trouvent un environnement d’expression, de partage et d’intégration. Le plaisir du toucher et du modelage adoucit la relation entre l’esprit et le corps souffrant. Le Fonds Handicap & Société a financé l’achat du matériel nécessaire pour le fonctionnement de ces ateliers.
Unique en France, pour les enfants de 4 à 12 ans l’Association Bibliothèque Braille Enfantine est une bibliothèque de prêt par correspondance de livres en braille de conception originale (livres en double écriture braille et gros caractères avec maintien des illustrations d’origine ou insertion de dessins en relief). L’objectif est d’offrir aux enfants non voyants ou mal voyants les mêmes possibilités d’accès à la lecture que leurs camarades voyants. Les parents (voyants, mal voyants et non voyants) peuvent ainsi faire découvrir à leurs enfants le plaisir et l’intérêt de la lecture et les partager avec eux. L’association souhaite aujourd’hui élargir le choix des titres proposés. Le Fonds Handicap & Société participe ainsi à la publication de deux nouvels ouvrages à proposer aux enfants.
Le festival Orphée se déroulera du 28 septembre au 9 octobre 2012 à la fois au théâtre Montansier à Versailles, au Centre Culturel Jean Vilar à Marly le Roi et à Rambouillet. Cette année il y aura du théâtre, de la danse, de la musique, de la chorale et du cirque. Deux spectacles seront destinés aux sourds et aux entendants, l’un avec un artiste sourd russe, l’autre avec un artiste originaire de Singapour et vivant à Glasgow. A l’occasion de son dixième anniversaire un spectacle sera proposé au Théâtre du Rond-Point à Paris, avec la remarquable compagnie de danse espagnole Flick Flock Danza, originaire de Cadix en Andalousie – Compagnie composée de 30 danseurs.
Le Fonds Handicap & Société partenaire de l’exposition organisée à l’occasion du Tricentenaire de la naissance de l’Abbé de l’Epée à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou, le 24 novembre 2012.
L’abbé de l’Epée a joué un rôle majeur pour l’accès des personnes sourdes à l’enseignement en Langue des Signes, à la culture et à la citoyenneté. La F.N.S.F (Fédération Nationale des sourds de France) organisatrice de cet événement fédère l’ensemble des associations et institutions concernées. Elle est également soutenue par la Fédération Européenne et la Fédération Mondiale des Sourds (environ 127 pays représentés).Pour ce tricentenaire, la F.N.S.F réalise une exposition d’envergure, point d’orgue de cette année commémorative. Pensée par des sourds, à partir de leur langue, elle sera accessible à tous les publics.L’exposition sera déclinée de la façon suivante :
- Le mythe de l’Abbé de l’Epée, la vie des sourds au XVIIIème siècle, l’histoire de sourds, une histoire parallèle : les temps forts et les personnalités qui ont marqué l’histoire des sourds et de la Langue des Signes seront mis en miroir des grands événements français et mondiaux tout le long d’une immense frise chronologique.
- 1880, le congrès de Milan : un avant, un après.
- Langue des Signes : une langue en prise avec un contexte social, une langue vivante en évolution. Une langue, une culture. La langue des signes dans le monde.
- Sourd aujourd’hui : paroles de sourds. Evolution technologique : une révolution dans l’accès des sourds à la communication, aux savoirs : état des lieux des innovations et perspectives. La Langue des signes reconnue : l’accès aux études supérieurs enfin accessibles, un avenir possible pour les jeunes sourds.
L’ensemble des contenus écrits seront bilingues LSF (Langue des Signes Française) / LSI (Langue des signes internationale) et Français / Anglais parlé et écrit. Emmanuelle LABORIT – Directrice d’International Visual Theatre sera la marraine de cet événement.Le Haut Comité aux Célébrations Nationales a inscrit cet anniversaire aux commémorations de l’année 2012.
Le Fonds Handicap & Société soutient Regard’en France Cie - Centre Ressources Théâtre Handicap pour la saison 2012.
Créée en 1993, cette association met tout en œuvre afin de rendre le théâtre accessible à tous, sans discrimination. Il s’agit d’une structure culturelle professionnelle (agréée « organisme de formation » et « Jeunesse et Sport ») portée par un professionnel du spectacle vivant, adhérent à de nombreux syndicats et professeur titulaire d’Art Dramatique à la ville de Paris.
Aujourd’hui, Regard’en France Cie – CRTH – situé à Paris, est école de théâtre différente, un lieu de référence en terme d’accessibilité avec 3 salles de travail ou de répétitions, des ordinateurs accessibles en libre accès pour les élèves ainsi qu’une équipe de professionnels.
A Paris et Palerme : Organisation d’ateliers photographiques sténopés avec des personnes aveugles et malvoyantes puis exposition à l’UNESCO le 2 décembre 2012.
Deux groupes seront encadrés, dans un travail d’accompagnement et de partage, par des bénévoles et des membres de l’association Dialogue de l’Image formés à la pratique du sténopé. Dialogue de l’Image se propose de réunir dans un même projet, des individus éloignés géographiquement mais pourtant si proches. Palerme et Paris : deux villes européennes, deux villes où vivre « sans voir » reste une lutte de chaque jour. Le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir cette association dans la réalisation d’un film et d’un livre.
Exposition « Papunya, les grands maîtres du désert d’Australie » du 9 octobre 2012 au 20 janvier 2013 au Musée du Quai Branly, Paris
Cette exposition est consacrée aux origines d’un mouvement artistique majeur du XXème siècle, apparu à Papunya, dans le désert australien, au début des années 1970. Ce mouvement artistique est comparable à la naissance du cubisme en Europe et de l’expressionniste abstrait aux États-Unis.
Rendre ses expositions temporaires accessibles au plus grand nombre est un des grands enjeux du Musée du Quai Branly et c’est dans ce contexte que le Fonds Handicap & Société a souhaité le soutenir. En effet, l’accessibilité du musée doit désormais s’étendre à l’expérience exceptionnelle et toujours renouvelée qu’est une exposition d’envergure internationale. Afin de permettre aux personnes handicapées un accès facilité à ses expositions et une visite dans les meilleures conditions, le Musée du Quai Branly s’équipe progressivement d’outils adaptés aux différentes familles de handicap, spécialement conçus pour les expositions temporaires : fiches de salle en braille, vidéo d’introduction LSF accessible à tous (Langue des Signes, sous-titrage et voix off), bandes podotactiles, prise jack pour raccordement d’aides tactiles…
Le Fonds Handicap & Société, partenaire du spectacle Slam&Signes, organisé à la Maison des Métallos à Paris les 15 et 16 mars 2012
A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie en mars 2012, Slam & Cie propose un spectacle témoignant d’une rencontre entre deux artistes qui se racontent à travers le slam puis, parallèlement, organise une scène slam entendants/sourds. Une slameuse sourde et une slameuse entendante écrivent une quinzaine de textes autour des dix mots 2012 (âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports) puis portent sur scène leurs histoires apparemment si différentes de part leurs origines, leur condition. Pourtant la rencontre, la compréhension, l’entre-aide sont possibles. Confessions intimes dévoilées en deux langues, celle des mots et celle des signes. Oser se dénuder de ses apparences, amener chacun à se questionner sur l’image que l’on donne aux autres, celle que l’on se fait de l’autre. Elles se porteront mutuellement secours pour confier, faire ressentir au public, qu’il soit sourd ou entendant, des textes de la plus grande sincérité. Le spectacle devra trouver des formes artistiques créatives pour maintenir l’attention du public, en faisant appel aux autres sens que sourds et entendants ont en commun : olfaction et goût, sens les plus chargés de la mémoire de notre histoire. Pour éviter la lassitude du public, la vidéo et le sur-titrage seront également utilisés pour permettre une compréhension à tous les publics pendant la majeure partie du spectacle. L’idée n’est pas que chacun comprenne tout le temps. De façon plus ou moins brève, les entendants seront déstabilisés par des périodes uniquement en langue des signes, parfois les sourds seront accablés par un flot de mots mais ils ressentiront néanmoins l’émotion transmise par l’interprétation des slameuses.
Écouter et voir ensemble le théâtre
Assami a pour objectif de faciliter l’accès à la culture pour tous et de développer le spectacle vivant grâce à des actions envers les plus jeunes et les publics en situation d’exclusion dans le sud de la France.Le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir Assami dans le cadre de l’accessibilité du Théâtre du Gymnase à Marseille, du Théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, pour les personnes handicapées visuelles et auditives en participant à l’achat de matériel d’audio-description et d’amplification sonore.
Les projets Loisirs
Le Fonds Handicap & Société participe à l’achat de tandems dans le cadre de l’opération « Un tandem et des yeux pour deux » organisée par l’association Insertion Sport Vélo Handicap Nature (ISVHN)
ISVHN a pour but, en particulier, de faire rouler des personnes en situation de cécité totale ou partielle.Les problèmes d’accessibilité pour faire du sport pour une personne aveugle sont encore plus évidents lorsqu’il s’agit de lui trouver un tandem et un pilote valide qui lui permettrait la pratique du vélo. L’association a donc fondé un réseau de tandems et de pilotes qui permet à des personnes aveugles de faire du vélo dans toutes les régions de France (environ 30 tandems sont déjà partis dans des micros antennes ISVHN). L’association souhaite d’une part compléter le parc des tandems et faire la traversée de la France en tandem VTT, via le Morvan et le Massif Central. Elle souhaite d’autre part sensibiliser les pouvoirs publics et les Français aux problèmes d’accessibilités que rencontrent les personnes malvoyantes dans leur vie courante.
ESCAPADE Liberté Mobilité propose depuis une dizaine d’années des activités de balade en espaces naturels non aménagés à des personnes handicapées ou âgées, avec leurs familles et amis.
La mobilité et l’autonomie sont permises grâce à la mise à disposition de véhicules électriques tout terrain utilisés sans transfert. Ces activités se déroulent dans les milieux ouverts au public et répondent à des besoins qui, aujourd’hui, ne trouvent pas d’offre équivalente. L’association souhaite multiplier, en Région Ile de France, l’installation de dispositifs permettant aux personnes à mobilité réduite l’accès aux espaces naturels. Le Fonds Handicap & Société a souhaité participer à l’achat d’un nouveau véhicule électrique.
De plus, un pôle de développement inclura, en relation avec les activités de loisir, un chantier d’insertion par l’activité économique. Il fournira des services de fabrication et de maintenance assurés par des salariés dont 30% seront des personnes handicapées éloignées de l’emploi du fait de leur handicap. Ce projet développe ainsi un volet loisir et emploi.
Cercle Aéronautique du Parlement
L’Handuro de Berck est un évènement qui se déroule tous les ans depuis 1993 à l’initiative du Docteur Anne COTREL. Cet événement sportif a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de pratiquer toutes les activités sportives hors de l’hôpital pour une journée. Chaque année, 1 200 personnes participent à cette manifestation.
A cette occasion, le Cercle Aéronautique du Parlement offre à près de 150 enfants handicapés un baptême de l’air, qui pourra être réalisé en 2012 grâce au Fonds Handicap & Société.
Les projets sportifs
Jeux Paralympiques de Londres du 29 août au 9 septembre 2012
Le 21 novembre 2009, les membres du Comité International Paralympique (IPC) ont voté la réintégration des sportifs déficients intellectuels aux Jeux paralympiques pour Londres 2012.
Entre 250 et 300 personnes, dont 150 à 200 athlètes, composeront la délégation emmenée par le Comité Paralympique et Sportif Français. L’objectif est d’atteindre la 9ème place au classement des nations avec l’espoir d’une première médaille d’or française pour un déficient intellectuel.
Le Fonds Handicap & Société soutient la Fédération Française de Sport Adapté.
« Les mêmes ailes pour tous »
Le projet soutenu par le Fonds Handicap et Société est l’acquisition d’un planeur adapté pour le pilotage et l’enseignement par des pilotes et des instructeurs handicapés. C’est l’outil indispensable à la réalisation du projet « Les mêmes ailes pour tous ».
Grâce à cet équipement, le centre donnera accès à la compétition à des pilotes handicapés, et deviendra un centre régional (voir inter-régional) d’entraînement à la compétition pour les pilotes handicapés.
Opération « Courir ensemble » de l’Association Handicap International
Depuis plus de 10 ans, Handicap International organise cet espace de rencontres sportif, ludique et convivial entre personnes valides et handicapées. Ce grand rassemblement sportif se déroule dans les allées du bois de Boulogne, près de Paris. Au programme : des courses de 2 km, 5 km ou 10 km ainsi qu’une marche solidaire de 5 km. Ces différentes épreuves sportives sont ouvertes à tous, personnes valides ou handicapées, adultes, enfants, sportifs, amateurs…
Chaque inscription à « Courir Ensemble » contribue au financement des actions d’Handicap International.
Les projets du champ social
Association des Paralysés de France - Délégation départementale de la Manche - Opération Minibus : « Se déplacer pour vivre dans La Manche »
La mobilité constitue un défi majeur pour l’association qui doit offrir à ses adhérents des opportunités d’évasion et plus de liberté dans leurs déplacements. Pour offrir à leurs adhérents des moments de détente à travers l’organisation de sorties, loisirs ou pour leur permettre simplement d’accéder à la cité et de participer activement à toute la vie de l’association, l’APF 50 doit disposer d’un véhicule capable de transporter plusieurs personnes en fauteuils, en toute sécurité et dans des bonnes conditions de voyage (chaleur, bruit, secousses…). Aujourd’hui, l’association multiplie ses actions pour financer l’acquisition d’un minibus, le Fonds Handicap & Société a ainsi participé à l’achat de ce nouveau véhicule.
Montage d’un atelier informatique à l’attention des résidents du Foyer d’Hébergement LA SOURCE de Balinghem – Pas de Calais.
Un résident du Foyer la Source a eu l’idée de monter un atelier informatique à l’intention des autres résidents. Il a organisé avec son référent de projet, des réunions préparatoires avec les résidents intéressés du foyer pour évaluer leurs besoins. Aujourd’hui, 19 résidents du foyer sont intéressés. Ce collectif souhaiterait, d’une part, apprendre à se servir d’un ordinateur pour écrire, compter, jouer ou classer des photos … et d’autre part, surfer sur le Net. La demande correspond à un besoin contemporain et légitime. Afin que l’Afapei puisse mettre en place cet atelier informatique, Le Fonds Handicap & Société a souhaité offrir 4 ordinateurs, une imprimante et des logiciels photo et vidéo afin que cette activité puisse voir le jour.
Association Lien Knin – Médiation animale - Achat de véhicules professionnels – Pays de la Loire.
Lien Knin, au service des personnes handicapées et âgées, est une association d’aide par la médiation animale qui a pour objectifs principaux :
- de solliciter, développer ou redéployer le potentiel cognitif, physique, moteur, psychosocial et affectif,
- d’apporter bien–être, envie et plaisir, grâce au travail des chiens d’assistance et à l’équipe encadrante, constituée des intervenants de médiation animale et des professionnels de chaque structure.
Son activité consiste à introduire en établissements médico-sociaux des chiens d’assistance, au cours de séances de travail afin de développer et redéployer les potentiels cognitif, moteur, psychomoteur, social et sensoriel des résidents.
Actuellement, 3 intervenantes avec un seul véhicule professionnel transportent les chiens. Cela les oblige à utiliser les véhicules personnels afin d’assurer les séances de médiation animale, de prospecter, de se rendre aux suivis vétérinaires, d’accompagner les chiens dans leur détente quotidienne.... L’association souhaite acquérir 2 nouveaux véhicules afin de bénéficier d’un espace optimisé pour le transport des chiens et permettre ainsi plus de confort et de repos nécessaire à leur concentration en séance, de disposer d’un espace ergonomique et suffisant pour le matériel en séance est indispensable… Le Fonds Handicap & Société a souhaité participer à l’acquisition de nouveaux véhicules.
Parcours de sensibilisation à l’accessibilité publique dans le cadre du Festival « Jazz in Marciac » - Gers (17/07 au 15/08/2012) - Action du 5 au 12 août 2012
‘Jazz in Marciac’, de renommée internationale, est un lieu de passage, de rencontre pour les festivaliers que la musique rassemble en ce qu’elle a d’universel.
C’est dans cet élan que l’APF 32 souhaite participer à cet événement en partageant sa vision d’une société ouverte à toutes et à tous. Le Fonds handicap & Société soutient l’APF 32 dans cette initiative. De nombreuses personnes en situation de handicap viennent chaque année au festival. La qualité d’accueil des personnes à mobilité réduite y est effective et reconnue. Au delà des personnes concernées par le handicap, l’APF 32 souhaite informer, et sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux bonnes et mauvaises pratiques. A l’aide d’un parcours ludique, les festivaliers pourront tester, ressentir physiquement et prendre conscience de l’importance d’une accessibilité universelle pour une société ouverte à tous et à toutes.
Le parcours est composé de 8 modules (divers matériaux, portes, pentes…) sur lequel le grand public pourra se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant prêté par l’association.
Durant tout le parcours, la personne qui se prêtera au jeu sera accompagnée par un bénévole en situation de handicap
L’association Les Amitiés d’Armor met en place pour les usagers du Centre d’Activité de Jour Ker Digemer une activité jardinage dans des conditions adaptées au handicap.
Cette activité permet l’intégration des usagers à la vie de la résidence (composée d’un EHPAD et d’un FJT), par l’aménagement d’un espace « jardin d’agrément » accessible aux personnes âgées dépendantes et aux jeunes.
L’ergothérapeute et l’Aide Médico Psychologique du CAJ prévoient l’organisation de séances hebdomadaires, évaluent les aménagements et le matériel spécifique lié au handicap, définissent les objectifs pour chaque usager selon le projet individualisé. Les séances sont conçues dans l’objectif de stimuler/maintenir les aptitudes motrices, cognitives, sensitives En parallèle, des séances pratiques de jardinage, des séances de remédiation (mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation), d’expression sur ce thème seront proposées. Cette coopération permet d’allier le plaisir et les savoirs faire du jardinage à la prise en compte du handicap. Cette activité valorise et intègre pleinement les usagers du CAJ à la vie de la résidence et à celle du quartier, elle favorise les échanges intergénérationnels.
Accessibilité téléphonique
Le projet soutenu par le Fonds Handicap & Société est l’ouverture et l’animation d’un espace à Paris où le public pourra accéder gratuitement au service de relais téléphonique : phase pilote de 6 mois de janvier à juin 2012, en attendant que le dispositif soit disponible sur tout le territoire.
Les enjeux : autonomie des personnes sourdes, malentendantes ou handicapées de la parole dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle, et de leurs interlocuteurs téléphoniques. Un centre relais téléphonique a pour mission de rendre accessible en temps réel un échange téléphonique entre une personne sourde et son interlocuteur entendant : depuis une plate-forme téléphonique, interprètes en Langue des Signes, codeurs en langage parlé complété et transcripteurs (écrit) prennent en charge les appels via un site internet et une webcam. Cet espace permettra à l’association d’animer des formations pour accompagner les jeunes sourds en recherche d’emploi ou les personnes sourdes âgées qui n’ont jamais pu téléphoner de leur vie pour qu’ils puissent s’approprier le nouvel outil et apprendre à tenir une conversation téléphonique.
« Les Victoires de l’accessibilité 2012/2013 »
Le Concours départemental, régional, et national « les Victoires de l’accessibilité » récompense des initiatives menées sur tout le territoire pour favoriser l’intégration des personnes handicapées mentales.
Les Victoires de l’accessibilité démontrent concrètement que les revendications de l’UNAPEI sont pragmatiques. Histoires d’échanges et d’intégration, prise en compte des capacités des personnes handicapées et adaptation de leur environnement, volonté d’ouverture, changement de regard… ces Victoires rassemblent des acteurs d’horizons divers engagés pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles, quel que soit le degré de leur handicap, d’être des citoyens comme les autres. Ces réussites, aujourd’hui isolées, ont souvent été rendues possibles grâce à des bonnes volontés et des investissements individuels.
Le Fonds Handicap & Société, partenaire du Colloque-formation du département Éthique biomédicale du Collège des Bernardins
HANDICAP, HANDICAPS ? Vie normale, vie parfaite, vie handicapée
Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mars 2012 au Collège des Bernardins
Ce colloque a pour objectif de mettre en avant la complexité de la question du handicap et de tenter de trouver un chemin visant à inclure pleinement la personne handicapée en tant que « modèle » de situation de dépendance ou de vulnérabilité qui concerne tout le monde, dans l’espoir d’aider chacun à trouver sa juste place dans une société plus humaine.
L’association a lancé le Magazine Handiversité en 2009 et a coproduit à ce jour une vingtaine d’épisodes de 26 minutes.
L’équipe de Handiversité a ainsi réussi son pari : proposer une émission de divertissements grand public sur la thématique du handicap. Espiègle, curieux, impertinent, rieur, spontané, dynamique et positif, Handiversité s’adresse à tous. Il traite du handicap de manière transversale, que ce soit au niveau des thèmes ou des types de handicap abordés. Il est constitué de plusieurs reportages chaque mois, traitant généralement d’arts et culture, d’emploi et formation, de sports et loisirs, de vie quotidienne, d’accessibilité, de tourisme adapté...
Handiversité couvre trois régions françaises: PACA, Languedoc-Roussillon et Corse, et est diffusé sur un réseau de télévisions locales :
- PACA : LCM, Maritima TV et Télé Locale Provence
- Languedoc-Roussillon : TVSUD Nîmes et TVSUD Montpellier
- Corse : Télépaese
Un relais Internet sur les sites média de laprovence.com et midilibre.fr renforce l’exposition du programme auprès du grand public (800 000 téléspectateurs). La plateforme vidéos Handi.tv s’adresse plus précisément au monde du handicap.
Le Fonds Handicap & Société va s’associer à ce programme pour la saison 3 du Magazine mensuel, de février à août 2012.
VINZ ET LOU
Le Fonds Handicap & Société a choisi d’être partenaire de l’association TRALALERE dans la réalisation d’une série de dessins animés visant à expliquer le handicap à différents publics.
Le programme « Vinz et Lou et le handicap » s’adresse à tous les enfants, aussi bien en milieu ordinaire qu’aux enfants handicapés, en les sensibilisant aux enjeux de l’intégration (sur le plan professionnel et personnel). Il propose un outil hypermédia pour permettre l’accessibilité du programme à tous. Il accompagne les parents, les médiateurs éducatifs et propose des ressources aux enseignants.
Les projets en faveur de l’emploi
Salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap du 23 au 27 avril et du 12 au 16 novembre 2012.
Ce salon permet aux personnes handicapées de passer des entretiens d’embauche de l’endroit où elles le souhaitent, depuis leurs ordinateurs, tablettes et/ou téléphones portable auprès de 35 sociétés exposantes. Des centaines de postes seront pourvus lors de cette opération soutenue par Pôle Emploi. Le fonds Handicap & Société est fier de soutenir cette initiative permettant aux personnes handicapées de rechercher un emploi dans des conditions optimums.
Créé en 1996, le RNT (Réseau Nouvelles Technologies) est un service de l’APF dont la vocation est de faire connaître l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Afin d’inciter les entreprises à aménager des postes pour les personnes handicapées, l’APF développe un service de prêt de matériel auprès de nouveaux publics (le matériel est envoyé et mis à disposition, pendant 30 jours, pour permettre une évaluation en situation de la validité de la préconisation). A l’heure de l’Inclusion, l’APF a décidé de développer ce service auprès de nouveaux publics: les collèges et lycées pour faciliter la formation des jeunes / les universités et les centre de formation professionnels / les entreprises, lors de l’embauche d’une personne handicapée ou la survenue d’un handicap chez un salarié.
RNT doit investir dans l’achat de nouveaux matériels ; c’est dans cette mission que le Fonds Handicap & Société par Intégrance a souhaité soutenir l’APF.
Les projets d’aide à l’aménagement de structures
Association Valentin Haüy Comité de Limoges - Haute Vienne.
L’action de l’Association s’appuie sur 3.700 bénévoles, dont plus de 3.000 en régions et 480 salariés, voyants ou handicapés visuels.
Le comité de Limoges propose :
- le club de jeux : 2 fois par mois, avec l’appui de bénévoles, jeux adaptés aux non et malvoyants (gros caractères, braille…) : dominos, jeux de dames, scrabble…
- l’atelier lecture : mise à disposition de télé agrandisseur, machine à lire…+ un ordinateur spécial presse vocale pour consulter sur Internet divers journaux.
- échanges autour d’un livre : livre lu par tous.
- l’atelier de peinture et dessin.
- l’événement du 4ème mardi : se réunir pour écouter, réagir, s’exprimer face à des événements qui se produisent ou se sont produits sur des sujets très divers.
L’association souhaite acquérir du matériel pour le « club informatique adapté et nouvelles technologies » pour déficients visuels. Afin que les adhérents puissent bénéficier de ce service, le Fonds Handicap & Société a participé à l’achat d’une imprimante braille.
Le Groupe Moniteur organise un Prix de l’Accessibilité dans les établissements médico-sociaux. Ses objectifs sont d’une part : Aider, valoriser, promouvoir les projets d’accessibilité des établissements de santé aux populations en situation de handicap et d’autre part que ce prix soit un accélérateur de projets. Peuvent concourir tous types d’établissement de santé accueillant un public en situation de handicap, moteur, psychique ou sensoriel.
Les candidatures doivent porter sur un projet en cours de réalisation ou de décision sur :
- le bâti,
- les équipements,
- les services,
- la communication.
Remise des prix le 11 octobre 2012 au Salon Santé Social Expo à Marseille.
Le Fonds handicap & Société a choisi de soutenir cette initiative en offrant une dotation pour le « Prix coup de cœur ».
Femme pour le Dire Femme pour Agir
Le Fonds Handicap & Société soutient l’association pour l’aménagement et la mise en conformité, à Paris, d’un local entièrement accessible aux personnes en situation de handicap : création d’espaces de travail, d’une grande salle polyvalente pour la tenue des ateliers et des réunions, d’un espace d’accueil, de toilettes accessibles aux personnes handicapées, modification du pas de porte et de la rampe d’accès pour le passage des fauteuils roulants, la mise aux normes de sécurité pour l’accueil du public.
De plus, des postes de travail accessibles aux personnes déficientes visuelles (ordinateurs équipés d’une synthèse vocale et d’une plage Braille pour l’atelier d’accompagnement vers l’emploi) seront installés.
HORTICAT
Tous les mois, et ce depuis 2007, une socio-esthéticienne intervient une journée au sein de l’ESAT pour proposer aux usagers un moment de détente, permettant à ceux qui le souhaitent de prendre soin de leur corps. Sa visite est très attendue par les travailleurs.
L’attention ainsi portée sur les soins corporels est un facteur primordial d’intégration dans le groupe social. Les améliorations sur la présentation de soi apportées par les soins, notamment par les soins de peau et l’épilation, permettent à chacun de prendre confiance en soi. Accepter de se regarder et d’être regardé par autrui permet de mieux trouver son identité.
L’intérêt de ce projet est de valoriser la personne handicapée et l’aider à s’insérer dans la cité.
Afin que les travailleurs puissent profiter de ce service avec confort, le Fonds Handicap & Société a offert un lit électrique.
Les projets Santé et Recherche
Une exposition photographique composée de portraits de patients - Paris, Montpellier et Toulouse.
L’association AMIS FSH regroupe des patients atteints d’une maladie rare évolutive d’origine génétique appelée dystrophie FSH (facio scapulo humérale). La dystrophie FSH, ou maladie de Landouzy-Dejerine, est une maladie méconnue qui frappe quelque 4 000 personnes en France. Le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir AMIS FHS dans la mise en place de l’organisation d’une exposition novatrice permettant ainsi avec une meilleure visibilité de la maladie et faire progresser la recherche. - Voir et entendre : des modules sonores, extraits d’interviews, seront diffusés à côté des portraits pour faire entendre la parole des patients, parfois émouvante, tourmentée, mais toujours sincère.
- Un webdocumentaire, court film constitué d’images et d’interviews de patients, sera diffusé sur internet pour élargir le rayonnement de l’exposition.
- Une exposition destinée à donner de la visibilité à des patients atteints d’une maladie évolutive handicapante :
Une maladie rare n’existe que si elle est vue, connue. C’est un préalable aux demandes de subventions pour la recherche.
Mieux faire connaître une maladie, c’est faire progresser toutes les autres. Mieux connaître, c’est combler un peu le fossé entre les malades et les autres.
- Une exposition pour montrer que des patients handicapés peuvent jouer un rôle actif dans la prise en charge de leur pathologie :
- Raconter l’aventure de l’essai thérapeutique, né d’une belle rencontre entre patients et chercheurs…
- Pour faire bénéficier d’autres associations de cette expérience.
Une première exposition, d’une durée d’un mois, se tiendra en janvier 2013 au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, sur les lieux mêmes où furent menées les premières recherches sur la maladie, à la fin du 19ème siècle.
L’exposition s’articule en trois volets :
- historique (grâce à des prêts de tirages historiques du Musée Dupuytren) ;
- sur le quotidien des patients, grâce à des portraits de grand format ;
- sur la recherche médicale.
Elle sera ensuite accueillie au CHRU de Montpellier, puis dans d’autres lieux en France (à définir) : recherche de lieux à Toulouse pour début 2013.
La réglementation du 30 novembre 2007, relative à la loi du 11 février 2005, inclut certaines recommandations sur les niveaux lumineux, les éblouissements et le contraste visuel, en vue d’assurer l’accessibilité aux établissements publics, et aux lieux d’habitation par les déficients visuels. Même si des dispositifs ou aides techniques sont mis à disposition des malvoyants pour faciliter leur vie quotidienne, l’aménagement de l’environnement en termes de conditions lumineuses adaptées reste encore trop peu investigué.
La Fondation Voir & Entendre entreprend un programme de recherche afin de définir les besoins et les attentes des déficients visuels et par la suite accompagner les industriels dans le développement de nouveaux produits de service. Le programme comporte 3 phases :
- Tester de nouveaux types d’éclairages dans les établissements publics et les lieux d’habitation, afin d’améliorer le confort visuel des malvoyants,
- Assurer une plus grande autonomie et accessibilité aux déficients visuels dans leur déplacement,
- Déterminer les conditions d’éclairage optimal adaptées aux besoins des personnes malvoyantes selon 4 critères : déficit visuel, âge, nature des activités (déplacement vs. activité fine et précise), lieu de réalisation de l’activité (extérieur / intérieur) : environnement lumineux divers.
Ce programme est prévu sur 3 ans, le Fonds Handicap & Société va participer à la première phase de l’étude concernant la réalisation du Cahier des Charges et la démarche méthodologique d’évaluation de l’éclairage.
Proposer des outils pour préparer au mieux les familles avant un électro-encéphalogramme
Le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir l’association SPARADRAP afin qu’elle puisse compléter sa collection de fiches pratiques.
Pour 2012, elle réalisera une fiche illustrée et en couleur sur l’électro-encéphalogramme, à destination des enfants et des parents. Ce document pourra être donné ou signalé aux parents et aux enfants par les équipes soignantes. Il ne se substituera pas à une information orale mais viendra la compléter.
Il est essentiel que les informations transmises aux familles soient bien comprises pour faciliter le bon déroulement de l’examen. Il est à noter que la plupart des enfants qui passent pour la première fois un EEG auront ensuite régulièrement d’autres EEG. C’est pourquoi il est important que le premier examen se déroule le mieux possible afin que l’enfant n’en garde pas un souvenir trop pénible et soit coopérant lors des examens ultérieurs.
L’indication la plus courante pour cet examen est l’épilepsie, soit pour la diagnostiquer, soit pour suivre le traitement. Or, l’épilepsie touche en particulier les enfants (50% des épilepsies se manifestent avant l’âge de 10 ans) et les personnes âgées. En France, 60 000 enfants en sont atteints et 10 000 nouveaux cas sont recensés chaque année.
L’EEG est également prescrit pour les enfants présentant des anomalies neurologiques, des troubles du langage, des retards mentaux, des pertes ou régressions d’acquisitions psychomotrices, des traumatismes crâniens…