Les projets culturels
Le Fonds Handicap & Société soutient Pirouette, la Ludothèque de l’Isle-Adam en participant à l’achat de jeux de société spécifiques pour les personnes handicapées.
Aujourd’hui, la Ludothèque compte 170 familles et 12 collectivités adhérentes, touchant ainsi 723 usagers.
Le temps de présence des personnes handicapées s’élève à 150 heures par an (par groupe de six personnes).
La Ludothèque est un lieu d’accueil familial et intergénérationnel, favorisant les échanges entre les différents publics. Elle a pour mission de proposer aux habitants de la ville de L’Isle-Adam et de ses environs, un accès à la pratique du jeu à travers l’accueil, l’accompagnement, le prêt et l’organisation de manifestations. Outre le public familial, elle reçoit chaque semaine des centres scolaires et des structures spécialisées accueillant des personnes handicapées.
Pirouette porte des valeurs fortes d’éducation populaire, avec la volonté de favoriser les échanges intergénérationnels et l’accès pour tous à la culture. Il s’agit de proposer des activités sous un angle ludique et de permettre la rencontre d’un public handicapé et d’un public non handicapé autour du jeu. L’association souhaite poursuivre l’accueil des structures spécialisées pour des enfants ou des adultes porteurs de handicap déjà inscrites en 2010/2011 et élargir cette initiative auprès d’autres structures en 2012.
Un prix littéraire créé il y a 6 ans pour récompenser les auteurs handicapés ou valides.
Ce prix met en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap.
Après cinq ans d’existence grâce à la Mutuelle Intégrance, c’est aujourd’hui le Fonds Handicap & Société qui organise le Prix Handi-Livres. En pérennisant ce prix, il poursuit la volonté de la mutuelle de contribuer à une meilleure connaissance du monde du handicap, pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.
Sous la présidence de Robert Hossein depuis sa création, le prix connaît un véritable succès, il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…).
En 2011, la remise des prix Handi-Livres s’est déroulée à la Bibliothèque nationale de France, un endroit prestigieux où toutes les cultures sont à l’honneur, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la communication en présence du Ministre.
L’office de tourisme d’Auvers sur Oise propose un parcours sur les traces de Vincent Van Gogh. Les visiteurs peuvent découvrir les paysages qui ont inspiré l’artiste : l’auberge où il a vécu jusqu’à ce qu‘il se donne la mort, le château et son « voyage au temps des impressionnistes », le musée de l’absinthe, le musée Daubigny et la Maison atelier du peintre Daubigny, la maison du Dr Gachet…
Des visites sont adaptées à chaque situation : visite spécifique pour les familles avec enfant, visite pour les personnes circulant en fauteuil, accueil des personnes handicapées mentales.
Grâce au Fonds Handicap & Société par Intégrance, les visites sont désormais également accessibles aux personnes déficientes visuelles. Du matériel spécifique va être réalisé pour les personnes ayant des déficiences visuelles : des reproductions de tableaux de Van Gogh en relief, des livrets explicatifs en braille et en relief.
Né d’une rencontre en 2003 entre un Directeur de Centre d’Aide par le Théâtre et un Directeur de Théâtre, le festival européen théâtre et handicap (dit O.R.P.H.E.E.) permet aux artistes en situation de handicap de montrer qu’ils peuvent accéder à différentes formes de théâtre et à toutes formes de pratique artistique.
Les précédentes éditions du Festival ORPHEE ont été marquées par des spectacles d’une grande variété et de très grande exigence artistique : danse contemporaine et classique, théâtre comique et dramatique, mime, musique, chant.
En ouvrant les scènes françaises aux créations originales et diversifiées de ces nombreux artistes, les organisateurs veulent surtout les faire connaître et sensibiliser le grand public.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat du Festival Orphée avec le Fonds Handicap & Société par Intégrance.
Le Festival ORPHEE doit devenir une référence, une rencontre annuelle entre le public et les oeuvres pour qu’il s’inscrive désormais dans le paysage culturel français.
« Mille mains dans un monde » est une association de reporters amateurs sourds et malentendants qui vont à la découverte des différents modes de vie et cultures des personnes sourdes dans le monde.
L’association a réalisé en 2010 un voyage à la rencontre des enfants, des jeunes et des adultes sourds du Brésil et d’Argentine.
En 2011, une exposition itinérante présentant les photographies et vidéos de ce fabuleux voyage a parcouru l’Hexagone.
Le Fonds Handicap & Société a accompagné cette initiative car elle permet de réfléchir et faire évoluer les idées parfois toutes faites sur la surdité, qui est un handicap peu visible.
Les projets sportifs
Le Fonds Handicap & Société soutient l’opération « Courir ensemble » de l’Association Handicap International.
Depuis plus de 10 ans, Handicap International organise cet espace de rencontres sportif, ludique et convivial entre personnes valides et handicapées.
Ce grand rassemblement sportif se déroule dans les allées du bois de Boulogne, près de Paris, avec au programme des courses de 2, 5 ou 10 km ainsi qu’une marche solidaire de 5 km.
Ces différentes épreuves sportives sont ouvertes à tous, personnes valides ou handicapées, adultes, enfants, sportifs, amateurs…
Avant chaque départ, les participants peuvent s’échauffer, en musique, avec un coach Vit’Halles! Chaque inscription à « Courir Ensemble » contribue au financement des actions d’Handicap International.
Le Fonds Handicap & Société participe au Quarantième anniversaire de la Fédération Française de Sport Adapté.
Créée en 1971, la FFSA a pour mission d’organiser, de développer, de coordonner et de contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et/ou de troubles psychiques. Elle opère dans plus de vingt disciplines sportives, individuelles, collectives, d’opposition et d’expression.
Pour son quarantième anniversaire, la FFSA a marqué ce moment historique avec une manifestation nationale à la hauteur de l’évènement, ses 111 comités départementaux et régionaux ainsi que ses 930 clubs adhérents ont été mobilisés du 3 au 14 octobre 2011 pour mettre ainsi à l’honneur toutes les personnes qui valorisent chaque jour le sport adapté. Ces deux semaines de célébration ont été clôturées par une grande manifestation à Paris le 15 octobre 2011.
Le Fonds Handicap & Société par Intégrance, partenaire de la Transat Jacques Vabre, avec Damien Seguin
Skipper handicapé de 31 ans, double médaillé d’or et d’argent aux derniers jeux paralympiques d’Athènes et de Pékin, Damien Seguin a terminé 10ième de la Route du Rhum en solitaire sur 45 bateaux. En 2011, il est au départ de la « Transat Jacques Vabre ». C’est une transatlantique (Le Havre – Costa Rica) en double, une des plus médiatiques des épreuves de course au large. Au-delà du domaine sportif, Damien veut montrer que le handicap n’est pas une fatalité. C’est parce que la pratique d’un sport est un facteur d’intégration mais aussi la preuve que le handicap et le sport ne sont pas incompatibles que le Fonds Handicap & Société encourage Damien Seguin. La solidarité est une valeur commune qu’ils partagent ensemble, elle leur permet de porter au loin leurs engagements en faveur des personnes handicapées.
Le jeudi 24 novembre à 18 heures 08 minutes et 26 secondes (heure de Paris), soit 11 heures 08 minutes et 26 secondes heure locale au Costa Rica, Damien Seguin et son coéquipier sont arrivés à la 2ème place de la Transat Jacques Vabre en catégorie Class 40.
L’Association de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés des Landes organise chaque année un match de basket-ball pour une meilleure sensibilisation des séquelles des lésions cérébrales acquises.
En 2011, le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir l’AFTC en tant que partenaire de cette manifestation. A cette occasion Jean Barucq, Président du Fonds Handicap & Société, était présent et a remis officiellement un chèque à l’association.
Les projets du champ social
Le Fonds Handicap & Société soutient la Fête du Sourire de l’Association des Paralysés de France (APF).
Cet évènement organisé chaque année est l’occasion de réunir des personnes en situation de handicap, des bénévoles, de nombreuses structures participantes et le grand public, d’échanger des moments dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dans plus de 200 villes partout en France, des bénévoles proposent à la vente des produits « Sourire » : fleurs, nounours, brioches... Les fonds ainsi recueillis permettent aux délégations départementales de l’APF de financer leurs projets, notamment pour lutter contre l’isolement des personnes handicapées avec l’organisation de sorties, l’achat de matériel informatique, de minibus, etc. Des animations, spectacles, danses, chants et concerts sont également au rendez-vous.
Le Fonds Handicap & Société, partenaire de l’Opération Brioches de l’UNAPEI, Union Nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis.
Cet évènement rassemble chaque année les nombreuses associations de l’Unapei pour la vente de brioches dans toute la France. Symboles de partage et de convivialité, ces ventes permettent de sensibiliser le public au handicap mental et de faire appel à leur générosité. Les fonds récoltés permettent de financer l’extension de structures spécialisées, des équipements pour les établissements, des activités de loisirs…Plus de 3 millions d’euros ont été collectés ces dernières années.
Partenariat avec le Groupe Entraide Mutuelle de l’Association Française de Traumatisés Crâniens et cérébro-lésés Midi-Pyrénées (AFTC MP)
En 2010, avec l’aide de la CPAM 31 et de la Mairie de Colomiers, AFTC MP a créé un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), appelé GEM’ACTIV.
Outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale, cette structure d’accueil a sa place, en plus et à côté des structures médico-sociales destinées aux personnes cérébro-lésées. L’objectif du GEM est de stimuler la créativité et l’expression, d’accéder à la culture, de pratiquer des activités sportives, de faciliter la convivialité, l’échange et l’entraide, de sortir du quotidien pour lutter contre la solitude.
Dans une dynamique de groupe, le GEM’ACTIV participe à la reconnaissance de la personne cérébro-lésée dans son histoire personnelle. Ses actions ont pour vocation l’épanouissement, le maintien des acquis, le développement des capacités et de l’autonomie, la réinsertion sociale.
Créée en 1947, l’Association des Aveugles et Handicapés Visuels de Bretagne (AAHVB) propose un service d’accès à la citoyenneté destiné aux déficients visuels, visant tout d’abord à développer l’accueil, la défense et l’accompagnement dans leurs droits mais aussi à faire office de conseil juridique. Le Président et les permanents interviennent pour aider et conseiller les adhérents dans leurs démarches administratives (transports, demandes de subventions pour matériel adapté, renouvellement des prestations, demandes de carte d’invalidité, APA…). De plus, une bibliothèque sonore est à disposition.
Parmi les besoins non satisfaits, l’association a constaté que de nombreuses personnes aveugles intègrent des activités loisirs dans leur cité mais sont confrontées à la difficulté d’accès aux supports utilisés par les autres participants à l’activité (texte d’une chanson dans une chorale, texte à interpréter dans une pièce de théâtre par exemple). Pour répondre à cette demande croissante, l’AAHVB a créé un service d’accès aux loisirs qui propose également des versions audio de ces supports. Afin de pouvoir offrir des documents en braille à ses adhérents, l’AAHVB a besoin de matériels spécifiques (imprimante Braille, logiciel permettant la conception de documents au format daisy, logiciel de transcription Braille duxbury, d’un logiciel de synthèse vocale..). C’est dans ce cadre que le Fonds Handicap & Société a décidé de l’aider.
Les projets du secteur médical et de la recherche
L’Association Histiocytose France a pour but d’aider les personnes touchées par l’histiocytose langerhansienne, une maladie rare et peu connue. Elle est ouverte à toutes les personnes atteintes ou concernées par la maladie.
Le Fonds Handicap & Société a décidé de s’engager fortement auprès du Docteur Jean Donadieu, membre du bureau des activités de l’association internationale Histiocyte Society. Ses travaux représentent un atout majeur pour l’association française car il est très présent dans les conventions européennes et internationales. L’histiocytose langerhansienne, bien que répertoriée depuis longtemps sous des noms variés, reste encore à ce jour, peu ou mal connue. Il est d’autant plus important de la faire connaître des praticiens non-spécialistes que la précocité de son diagnostic est un facteur essentiel au succès de son traitement.
La maladie prend de très nombreuses formes. Elle peut atteindre tous les organes du corps même si la cellule de départ est, à l’état normal, localisée au niveau de la peau.
La localisation la plus fréquente est osseuse. Dans les os, le symptôme qui conduit à découvrir cette maladie est la douleur, ou parfois des fractures dites pathologiques parce que survenant sans effort particulier. Dans ce cas, la maladie est caractérisée par une image radiologique très particulière appelée lacune osseuse ressemblant à un trou dans l’os. C’est la première localisation par la fréquence.
La 2ème fréquence se situe au niveau de la peau. L’atteinte cutanée peut présenter plusieurs aspects. Le plus répandu est constitué par des croûtes de lait sur le cuir chevelu des nouveau-nés. Elle peut aussi prendre la forme d’une éruption parfois dite pétéchiale : de petits points violacés sont répandus sur la peau. On peut encore trouver un aspect de pseudo varicelle (bien entendu non liée au virus de cette maladie). Dans les autres organes, la maladie s’exprime de façon tout à fait différente.
L’Association de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés du Finistère (AFTC 29) a organisé sous le patronage de Mr MAILLE, Président du Conseil Général du Finistère, un FORUM sur le thème « En vingt ans, quelle évolution de la prise en charge du traumatisé crânien/cérébro-lésé ? » à la mairie de Brest. Cette rencontre a permis aux professionnels du handicap, médecins, familles de s’exprimer afin de faire un bilan sur ce sujet. Ainsi des professionnels du secteur médico-social comme Madame Anne LAURENT-VANNIER, Médecin, Chef du service de rééducation des pathologies neurologiques acquises chez l’enfant à l’hôpital de Saint-Maurice, Monsieur Philippe AZOUVI, Professeur, Médecin Chef du service MPR de l’hôpital de Garches, François VOURC’H, Président de l’AFTC 29, et Brigitte RUSANOV, AFTC 29, ont pu prendre la parole et avancer des pistes de réflexion.
Le Fonds Handicap & Société a souhaité soutenir cet événement afin de faire avancer la prise en charge des malades.
Colloque « Accès aux soins et nouvelles solidarités » à l’Assemblée Nationale le 3 février 2011
Dans le cadre des Rencontres du Fonds Handicap & Société, celui-ci a organisé un colloque sur le thème « Accès aux soins et nouvelles solidarités ». En présence de députés et d’acteurs majeurs du secteur associatif, du handicap et de la santé, ce colloque a été un lieu d’échange et de réflexion sur les évolutions du système de santé actuel. « Comment assurer un accès aux soins de qualité pour toutes les catégories de la population ? Quel avenir pour notre système de santé ? Pourra-t-il perdurer dans un contexte économique dégradé ? Quels sont les dispositifs créés par les pouvoirs publics pour améliorer l’accès aux soins ? Quelle sera la prise en charge de demain pour les pathologies les plus lourdes ? Quel périmètre entre solidarité nationale et contribution individuelle ? Quel sera le rôle des associations et des usagers ? Comment accueillir et accompagner des personnes handicapées dans les lieux de soins ? », autant de questions qui ont fait l’objet de débats ensuite publiés dans les Actes du colloque diffusés à tous les décideurs et les professionnels du secteur.
Les projets en faveur de l’emploi
Grâce à son partenariat avec Hanploi.com, le Fonds Handicap & Société propose des offres d’emploi sur son site Internet.
L’association Hanploi.com accompagne les personnes handicapées dans leur parcours d’insertion professionnelle. A ce titre, elle a créé un site national de recrutement (www.hanploi.com) au service des personnes en situation de handicap ainsi que des recruteurs d’entreprises et de la fonction publique. Hanploi.com agit au service des personnes handicapées en garantissant aux candidats que leur CV sera reçu par des recruteurs, pour qui, à compétences égales, le handicap n’est pas un frein. Conscient des difficultés rencontrées sur le marché de l’emploi des personnes handicapées, le Fonds Handicap & Société et Hanploi.com souhaitent apporter ensemble des éléments de réponses efficaces aux recruteurs.
Le Fonds Handicap & Société a participé à la rédaction et à la publication du guide des ESAT parisiens pour l’Association des Directeurs des CAT Parisiens (ADCP).
Cet outil, unique, informe les entreprises des services spécifiques proposés par des personnes handicapées au sein des ESAT parisiens : conditionnement, mise sous plis, saisie informatique, tri du courrier, photocopie, reprographie ou encore ménage ou bricolage. Une solution pratique et citoyenne pour toutes les collectivités et entreprises qui doivent faire face régulièrement ou ponctuellement à des achats ou des travaux de tous ordres pour le bon fonctionnement de leur activité. L’ADCP a présenté et proposé ce guide aux visiteurs du 1er salon du secteur protégé et adapté qui s’est tenu à Paris les 8 et 9 novembre 2011.