Favoriser l'autonomie de personnes atteintes de surdité grâce à des « chiens écouteurs »


Un chien écouteur de la race golden Retriever accompagné d'un chiot

Savez-vous ce qu’est un « chien écouteur » ? Il s’agit d’un chien spécialement dressé pour accompagner une personne atteinte de surdité. Il est capable d’alerter son maître des sons émis dans l’environnement et le guider jusqu’à leur source. Il peut par exemple indiquer le téléphone qui sonne, un enfant qui appelle ses parents, la sonnerie d’une porte d’entrée, l’alarme d’un réveil, etc. Il sait également reconnaitre des mots signés en langue des signes française. Il est aussi éduqué pour être vigilant face aux dangers de la rue.

L’association Une Patte Tendue se consacre à remettre gracieusement ces chiens d’assistance dits écouteurs à des personnes en situation de handicap auditif (enfants, adultes ou seniors) pour leur assurer autonomie, confort et sécurité au quotidien. Ces chiens représentent en outre un soutien moral et affectif, ainsi qu’un facteur d’insertion sociale.

Avec le soutien du Fonds Handicap & Société, l’association a pu accueillir cette année deux nouveaux chiots, appelés Snow et Sumba. Âgés de 3 mois, ils commencent déjà leur période de socialisation dans leurs familles d’accueil.

L’association étudie actuellement des demandes de chiens écouteurs de plusieurs lieux partout en France.

Deux chiots Golden Retriever

Un chiot formé à être un chien écouteur

Photos : © Association Une Patte Tendue