- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
L'escalade pour permettre à des jeunes d'un IME de développer leurs capacités
L’Institut Médico-Éducatif (IME) La Bauche du Rouet, situé aux Sorinières et géré par l’ADAPEI 44 (Loire-Atlantique), accompagne 65 jeunes âgés de 6 à 20 ans. Plusieurs d’entre eux ont notamment des troubles du spectre autistique avec déficience intellectuelle profonde ou moyenne, et n'utilisent pas ou peu la parole pour communiquer.
L’IME a souhaité leur proposer des séances d’activité physique adaptée à travers un projet intitulé « Sens et Sensations ». Des activités diverses donnant envie de bouger et les aidant à mieux connaître leur corps et leurs capacités. Parmi elles, l’IME a choisi l’escalade. Il s’agit en effet d’une activité sportive complète. Elle permet de développer son corps, ses sens (visuel, tactile...), ses capacités motrices et cognitives et d’améliorer sa coordination.
Offrir des sensations nouvelles
Entre septembre 2021 et juin 2022, l’IME a ainsi organisé 14 séances dans la salle d’escalade El Cap à Saint Herblain, près de Nantes. La configuration de cette salle leur a permis de pratiquer l’escalade dans diverses conditions, avec des murs proposant différentes difficultés, et en immersion au milieu d’autres pratiquants. Dans cet espace de vie, les jeunes ont donc pu expérimenter la réalité d’une pratique sportive ordinaire.
Lors de ces séances d’une heure, les jeunes de l’IME bénéficiaient d’un encadrement spécifique : une enseignante APA, des éducateurs et un bénévole étaient présents. Ce qui assurait une sécurité appropriée et un accompagnement adapté à chacun. Après un échauffement, les jeunes participants ont ainsi appris à mettre un baudrier et des chaussures d’escalade, à grimper sans et avec corde, ou encore à descendre en sautant d’un bloc ou par son assureur en rappel... Tous ont pu progresser à leur rythme.
Le projet se poursuit en 2022/2023. L’IME prévoit même d’utiliser un mur d’escalade extérieur, et pourquoi pas de faire participer les jeunes qui le souhaitent à une compétition d’escalade adaptée.
Le Fonds Handicap & Société est heureux d’avoir soutenu ce beau projet qui met l’accent sur la découverte, la persévérance et l’intégration.