- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Prix Handi-Livres 2023 : les présélectionnés de la catégorie Guide
5 guides sont en lice cette année dans cette catégorie :
- Devenir détective de l’autisme de Jean-Philippe Piat (Auto-édition)
- Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap mental ou physique de l'Association EgArt
- Lulu va être opérée ! de Jean-Marie Lacau et Sandra Balbuena (Réseau Lucioles)
- Parents d’enfants avec un TDAH - Concrètement que faire ? de Karine Rapold (Tom Pousse)
- Regards sur le handicap et le sport de Philippe Fourny (Le Cherche Midi)
Devenir détective de l’autisme de Jean-Philippe Piat
Soixante-six fiches techniques viennent composer ce guide, toutes distribuées dans les quatre parties suivantes : « Devenir détective de l’autisme », « Les outils d’accompagnement des personnes autistes », « Les interventions pour accompagner », et « Autisme et société ». Leur vocation est de présenter un raisonnement et des outils destinés à mieux construire et suivre un accompagnement de la personne autiste. Les auteurs y mêlent théorie, pratiques, exemples et témoignages afin de mieux transmettre les bases indispensables pour que les aidants comprennent les professionnels et apprennent à travailler conjointement avec eux.
Guide de bonnes pratiques pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap mental ou physique de l'Association EgArt
Comment s’y prendre lorsque la maladie mentale, psychique, ou un traumatisme s’invitent au milieu du discours sur l’œuvre ? Que dit la loi et quelles précautions le biographe doit-il prendre ? Autant de questions auxquelles ce guide propose de répondre en s’adressant au lecteur, qu’il soit artiste en situation de fragilité ou non, médiateur, critique d’art, biographe, galeriste, responsable d’atelier, de collections, art-thérapeute... celui-ci pourra trouver : dix bonnes pratiques et obligations légales ; dix-sept prises de positions de professionnels du monde de l’art, dix témoignages d’artistes ainsi que cinq fiches pratiques et méthodologiques pour comprendre les canaux de la bonne circulation d’une œuvre.
Lulu va être opérée ! de Jean-Marie Lacau et Sandra Balbuena
Lulu va être opérée ! apporte des solutions concrètes pour améliorer le parcours chirurgical des personnes en grande dépendance. Depuis le rôle de l’aidant, dont la « présence assure un système de veille à toutes les étapes », à la prise en charge de la douleur et les comportements-problèmes qui souvent l’accompagnent, en passant par les questions d’appareillage mais aussi éthiques et juridiques, ce guide explique de manière ludique, dynamique et synthétique à tous ceux qui accompagnent les personnes en situation de handicap et les séniors en perte sévère d'autonomie, les enjeux et les difficultés de leur parcours chirurgical.
Parents d’enfants avec un TDAH - Concrètement que faire ? de Karine Rapold
Ce guide c’est celui d’un parcours, celui d’une mère qui peu à peu découvre les difficultés de son premier enfant, Buddy (un prénom d’emprunt), à participer au cadre social dans lequel il évolue. À mesure que les comportements de l’enfant confrontent ses parents à la difficulté d’être là pour lui mais aussi pour eux-mêmes et les autres membres du foyer, c’est toute la question du manque de compréhension de la nature du fonctionnement des enfants avec un TDAH et la stigmatisation sociale qui les accompagne qui est abordée dans ce livre. 30 fiches sont ainsi déclinées pour envisager la compréhension mais aussi l’acceptation du diagnostic, la médication, la gestion du quotidien, l’épuisement parental mais aussi toutes les choses positives générées par la complicité et l’échange avec cet enfant et ses particularités.
Regards sur le handicap et le sport de Philippe Fourny
Afin de mieux déconstruire les idées reçues autour du sport et du handicap, ce livre propose les regards croisés entre des sportifs de très haut niveau, olympique et paralympique. Leur dialogue témoigne de ce qui les rapproche et de ce qui les distingue. Des médecins, accompagnants, entraîneurs et kinésithérapeutes, prennent également la parole pour rendre compte des avancées dans la prise en charge du handicap. L’ouvrage s’ouvre sur un éditorial de Philippe Fourny afin de présenter la nouvelle collection « Regards sur » et ce qui a motivé ce choix. Une partie « Forum » accueille ensuite une série de témoignages et d’expériences différentes qui, à travers le sport, invite à revoir les stéréotypes associés au handicap. La rubrique « Experts » permet quant à elle d’aborder différents aspects plus techniques. Mais c’est principalement le chapitre « Table ronde au carré » qui se veut l’emblème de la démarche éditoriale par la confrontation des points de vue d’Amélie Le Fur et Thierry Rey, à propos de ce qui les distingue – peu de choses finalement et certainement pas le handicap – et ce qui les réunit.