Prix Handi-Livres 2023 : Meilleur Roman

Couverture du roman Si fragiles et si forts d'Elisabeth Segard

Elisabeth Segard reçoit le prix du meilleur Roman lors de la cérémonie du Prix Handi-Livres 2023

L’auteure

Élisabeth Segard est journaliste et romancière. Après des études d’histoire, elle a travaillé comme assistante de direction, styliste, chargée d’assistance avant de s'orienter vers l'information et la communication. Elle est journaliste pour le quotidien régional La Nouvelle République et également directrice d’une collection d’ouvrages historiques aux éditions Eyrolles, « les Romans pop d’histoire ». Mariée et mère de trois enfants, elle vit à Tours.

A noter

Si fragiles et si forts, récompensé par le prix Srias Centre 2021, est le troisième roman d’Élisabeth Segard, après Les pépètes du cacatoès (éd. City, 2019) et Une certaine idée du paradis (éd. Calmann-Lévy, 2020).

La bande-son originale du roman, composée par Alain Grange, est accessible sur la page Facebook de l’auteure.

Résumé

« Abdel est un ancien soldat, qui vit à l'hôtel des Invalides depuis vingt ans. Entre les parties de dames et les blagues de son copain Maurizio, ses journées s'écoulent paisiblement. Gab a neuf ans. Curieux et débrouillard, il vit seul avec sa mère Pélagie. Il aime les dinosaures et le popcorn. Rien ne prédispose le vieux blessé de guerre et l'enfant à se rencontrer. Rien, sauf un livre, et le fantôme d'un petit tambour.
Si fragiles et si forts est une formidable histoire de solidarité et d'espoir. On y rencontre des êtres cabossés par la vie. Certains ont perdu leur bras, leurs jambes, d'autres, leur père. Autour du rêve d'un enfant, ils se trouvent une quête commune. »

Critique/Avis

C’est une aventure palpitante que nous raconte Élisabeth Segard dans ce livre où sont réunis tous les ingrédients des romans que l’on ne parvient pas à lâcher : des personnages haut en couleur, un décor à la fois bien connu et pourtant si mystérieux (l’hôtel des Invalides), une quête, bien sûr, sinon ça ne marche pas, et aussi une bonne dose d’humour pour cette relecture de l’Histoire dans laquelle on croise à la fois Napoléon et Victor Hugo sur le chemin.

Mais Si fragiles et si forts, c’est aussi les blessures, la réparation, le handicap... des sujets graves abordés à travers le portrait des pensionnaires mais aussi des soignants de l’hôtel des Invalides. En réunissant des personnes valides avec celles en situation de handicap autour de cette chasse au trésor, l’auteure parvient à faire l’éloge des valeurs de solidarité et de tolérance. Elle montre aussi la richesse inhérente à la confrontation des générations avec une tendresse qui s’exerce tout au long d’un livre à la lecture duquel l’humour et la gravité se marient si bien ; même quand il faut parler de blessés de guerre, de chirurgie de la mâchoire, d'amnésie post-traumatique... et de toutes les identités malmenées par le handicap.

Un livre solaire et enlevé qui a toute sa place dans la sélection Handi-livres – aussi bien chez les adultes que parmi les adolescents.

L’histoire

Gab a neuf ans et de nombreux et fluctuants projets d’avenir. Après s’être rêvé archéologue mettant au jour des squelettes de dinosaures, il s’imagine dénicheur de trésors. Cette récente vocation est née d’un cadeau offert par sa mère, La Grande aventure du petit tambour de Napoléon, un livre selon lequel l’Empereur aurait remis une médaille à un jeune tambour, avant son départ en exil en 1815. Le garçonnet est persuadé que ce trésor est dissimulé quelque part aux Invalides, là où se trouve le tombeau de Napoléon.
À cœur vaillant (et naïf) rien d’impossible, il met à profit les quinze jours de vacances où il est supposé rester sagement dans l’appartement où il vit avec sa mère pour se rendre aux Invalides et y mener des investigations. Là-bas, il fait la connaissance d’Abdel, un vieux spahi, rattrapé par ses blessures de guerre et qui réside dorénavant à l’hôpital des Invalides. Ému par la candeur de l’enfant, remué par les questions que celui-ci lui pose, l’ancien soldat se prend au jeu de cette quête qui le sort de sa routine.
Cette recherche va peu à peu fédérer autour du vieil homme et de l’enfant d’autres résidents de l’hôtel des Invalides : Maurizio, le cabotin, Isabelle, la muette, Aurélie et sa mémoire de poisson rouge ainsi que Jules et ses colères dévastatrices. Cette équipe de cabossés de la vie, accueillis aux Invalides après des parcours très différents, se lance dans cette aventure. Elle les distrait de leur quotidien, des séances de rééducation, des soins et de la lente réappropriation d’un corps qui ne sera plus jamais comme avant « l’accident ».