Prix Handi-Livres 2023 : Meilleur Livre Jeunesse Adolescent

Couverture du livre Free Ride de Jessie Magana

Jessie Magana reçoit le prix du meilleur Livre Jeunesse Adolescent lors de la cérémonie du Prix Handi-Livres 2023

L'auteure

Née en 1974 en Haute-Savoie, Jessie Magana a publié une quinzaine de romans et de documentaires pour la jeunesse et pour les adultes. Souvent engagés, ses écrits explorent le passé ou le présent, questionnent le monde ou aimeraient le changer. Son goût pour la transmission se prolonge dans les conférences et les ateliers d'écriture qu'elle anime. Elle intervient sur les thèmes du sexisme, du racisme, du féminisme, de l'immigration auprès des jeunes. Elle anime également des formations pour adultes autour de la littérature jeunesse. Elle vit près de Rennes.

A noter

Jessie Magana a reçu une bourse d’écriture de la part de la ville de Rennes pour Free Ride.

Résumé

« Depuis son accident en montagne, Tessa est plongée dans le coma. Deux semaines déjà que cette championne de ski cross, cette battante, est allongée sur ce lit d’hôpital. Quand elle revient à elle, le soulagement de sa famille et de ses proches fait rapidement place à la sidération. Tessa a oublié un an de sa vie. Un an durant lequel elle a vécu son premier amour avec Edgar, son rival en compétition, aussi secret qu’elle était espiègle et joyeuse. Pour faire revivre leur histoire, Edgar se met à la raconter dans des lettres passionnées. Tessa, de son côté, se bat contre l’oubli, pour reprendre le cours de sa vie, remonter sur des skis, se retrouver. Leurs voix s’entrelacent alors dans une vertigineuse quête de soi.
Après Nos elles déployées, qui mêlait l’intime au politique dans un texte féministe, Jessie Magana nous livre ici un roman choral dessinant le portrait d’une héroïne volontaire et d’un héros sensible. »

Critique/Avis

Deux livres semblent se démarquer particulièrement cette année dans la catégorie « littérature adolescent » : Il était une fois la différence de Valérie Delattre et Free Ride de Jessie Magana. Le premier principalement en raison des connaissances qu’il permet d’acquérir, le second pour les qualités littéraires et romanesques qu’il réunit.
En effet, l’écriture de ce récit observe une construction littéraire intéressante à plus d’un titre. La première partie du roman permet de rencontrer Tessa à travers le regard de son entourage. Elle est bien le personnage central mais aussi le personnage inanimé – une manière originale pour le lecteur de faire sa connaissance. C’est également une partie très dense et très fouillée sur les conditions d’hospitalisation, le travail des soignants et les nombreux enjeux autour de la réanimation. Mais la suite ne dément pas l’exigence formelle de l’auteure qui nous permet d’accéder au monologue intérieur de son héroïne lors de son réveil. Le choix également d’avoir introduit la forme épistolaire via les lettres d’Edgar apporte encore une autre dynamique à ce texte très rythmé et qui aborde de nombreux sujets directement liés à l’adolescence : les doutes que l’on peut avoir sur l’avenir, les rapports d’amour et d’amitié, les liens familiaux, le milieu sportif et la compétition, la sexualité, etc.

Un livre aux nombreux atouts qui permet également d’associer le handicap et l’amnésie, ce qui a rarement été fait dans les sélections du Prix Handi-livres.

L’histoire

Le ski cross, c’était la passion de Tessa, une adolescente pleine de vie particulièrement déterminée à devenir une grande championne dans sa discipline. Avec Edgar, son petit ami, elle avait bien l’intention de remporter toutes les compétitions. Et puis c’est l’accident, le transport en hélicoptère et lors de son opération, les médecins décident de la mettre dans un coma artificiel pour réduire son hématome au cerveau. Au chevet de Tessa, les proches se succèdent : Edgar, sa mère Anne, vivant à Rennes, son père Benoît, son entraîneuse Muriel mais aussi Quentin l'infirmier, les amis du lycée, Gil, Hortense, Jo et Kilian puis Sabine, la psychologue ainsi que le docteur Meyer, la neurochirurgienne. Tous, à leur manière, dressent le portrait de la jeune fille qui pendant plus de deux semaines est restée plongée dans le sommeil. Mais à son réveil, c’est un autre combat qui attend Tessa incapable de rassembler ses souvenirs récents : « L’amnésie est importante, elle semble s’installer. En cas de choc, le risque est grand, tout peut s’effondrer, Tessa peut sombrer. » À la recherche de son année perdue, avec les lettres d’Edgar pour la guider, la jeune fille va devoir reconstruire le récit de ce passé qui l’amènera aussi à décider de son avenir et de la personne qu’elle souhaite vraiment être.