- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Prix Handi-Livres 2023 : Meilleur Livre Adapté
L'auteur
Aujourd’hui âgé de 39 ans, Julien Laigre est né avec une surdité congénitale et irréversible. S’il a pu suivre un parcours classique, il a été également confronté à de nombreux obstacles liés à sa surdité. Après des études en communication et gestion, il a cherché à s’introduire dans le marché du travail tout en dissimulant son handicap, dont huit années passées dans l’industrie du disque au terme desquelles il a décidé de quitter la France afin de vivre une expérience humaine et professionnelle en Afrique de l’Ouest, où il a appris à accepter sa surdité. Après quelques années passées au Togo, il fait son retour en France où il va acquérir diverses compétences, tant par ses formations que par son expérience professionnelle. La surdité a très tôt affecté sa compréhension des films, à une époque où les sous-titres étaient encore rares. Enfant, Julien Laigre commençait déjà à inventer ses propres histoires en interprétant à sa façon les dialogues entre les personnages. Ainsi est née sa passion de scénariste. Puis l’idée lui vint de rendre un de ses scénarios adapté en roman et surtout accessible au plus grand nombre. Lui-même a fréquemment subi dans son quotidien des inégalités quant à l’accès à l’art. Outre Zébulon, Prince d’Atlantis, Julien Laigre est également l’auteur d’une autobiographie intitulée Un jour, je serai sourd (éd. Airelle, 2014).
A noter
Les éditions Éditformat ont permis de rendre le roman de Julien Laigre accessible à tous les publics en multipliant les supports (« cross-média ») : un livre imprimé adapté aux DYS, une adaptation vidéo en LSF dans laquelle le traducteur, Vivien Fontvieille, interprète le narrateur, un roman audio ainsi que la transcription intégrale en braille sur papier mais aussi en version numérique à partir d’une clé USB.
Résumé
« Stella, une jeune capitaine écumant les océans à la recherche de pierres précieuses, voit sa vie bouleversée. Victime d'un plan machiavélique, elle est jetée en mer puis sauvée in-extremis par un triton. Elle découvre alors le lien entre sa quête au trésor et la communauté d'Atlantis. Survivre, combattre, sacrifier... Le début d'une grande aventure semée d'épreuves, qui mènera Stella au plus gros dilemme de son existence... »
Critique/Avis
L’accès à la lecture pour tous n’est pas une idée vaine pour Julien Laigre et son éditeur. À cet effet, l’auteur ne manque pas de rappeler dans son ouvrage l’article 30 de la Convention de l’ONU qui défend l’égalité de tous dans la participation à la vie culturelle. Ainsi, bien que l’histoire de Zébulon, Prince d’Atlantis ne soit pas très originale et adopte un schéma narratif déjà souvent lu dans la littérature jeunesse, on peut féliciter l’investissement éditorial qui permet de rendre ce récit accessible à tous, avec également un QR code à chaque chapitre qui renvoie à des illustrations et de nombreux bonus qui montrent la richesse des opportunités du livre « cross-média » : en tant que support littéraire mais aussi expérience sensorielle.
Autre point important, ajoutons qu’une telle offre éditoriale peut devenir un support pédagogique pertinent pour les enfants, que ce soit dans l’environnement familial ou le parcours scolaire, puisque tous peuvent se retrouver autour d’un récit sans difficulté d’accès et quel que soit le handicap.
Si les qualités littéraires sont à nuancer pour un prix Handi-Livres, c’est davantage le travail éditorial en faveur de la lecture pour tous et l’investissement de l’auteur en ce sens qui méritent d’être récompensés, dans cette catégorie « Livre adapté » qui a souvent vu au cours des années précédentes des projets moins audacieux que celui-ci d’un point de vue formel.
L’histoire
Stella est une jeune chercheuse de trésors et capitaine de navire qui se retrouve victime de la trahison de son équipage. Jetée par-dessus le bord, elle fait la connaissance de Zébulon, un fringant triton qui la sauve de la noyade et la fait pénétrer dans l’univers bleu et mystérieux de la communauté d’Atlantis. Avec lui, elle va tisser des liens qui n’auront de cesse de se resserrer à mesure que les deux héros se trouvent embarqués dans une aventure semée d’épreuves et qui mènera Stella à choisir entre l’amour et son ambition.