Prix Handi-Livres 2023 : Meilleur Guide

Couverture du livre Devenir détective de l'autisme de Jean-Philippe Piat et Perrine Fifis

Les auteurs

Jean-Philippe Piat a été diagnostiqué autiste au Centre expert de Créteil à l’âge de 37 ans. Depuis, il n’a de cesse de proposer des ressources dédiées à l’autisme. Il a travaillé auprès d’un public autiste, d’abord comme professeur puis comme co-animateur des groupes d’habiletés sociales. Dans une perspective théorique et pratique, il livre ses techniques qui l’ont aidé à mieux vivre son handicap. Ce guide est son deuxième ouvrage, après Guide de survie de la personne autiste (2020), sur la compréhension et l’accompagnement de ces personnes.

Perrine Fifis est mère d’un enfant autiste âgé de 11 ans et sœur d’un adulte autiste de 44 ans. Impliquée dans différents projets inclusifs et bénévole d’une association, elle contribue à sensibiliser à l’autisme et propose des interventions en conférence, université, formations des aidants ou au travers d’écrits.

A noter

Jean-Philippe Piat partage également de façon régulière des supports de sensibilisation et de formation via son blog « Aspieconseil » afin d’œuvrer pour une société davantage inclusive. Les nombreuses ressources qu’il contient sont directement accessibles depuis le QR code adossé en quatrième de couverture du livre présenté en compétition.

Résumé

« Mais pourquoi se tape t-il ? Quand des professionnels parlent systématiquement d’angoisse, il est bon d’explorer le fonctionnement. Si cette personne se tape, cela peut être dû à un changement, un bruit, une recherche sensorielle, un besoin de communiquer... C’est cette démarche de recherche d’hypothèse qui est le cœur de cet ouvrage.
Après avoir exploré les hypothèses, l’ouvrage se place dans une véritable démarche d’enquête puis d’action. Les outils développés sont la suite logique de cette enquête. Ce livre s’adresse aussi bien aux aidants familiaux qu’aux professionnels. Il délivre une véritable approche pour identifier, comprendre et agir tel un détective de l’autisme.
Aux rappels des théories et explications viennent se greffer des exemples, outils et témoignages de professionnels et de parents.
Un bon accompagnement s’appuie d’abord sur une enquête sur-mesure de la personne autiste. Les auteurs, une personne diagnostiquée et un parent, rassemblent leur regard. Ils donnent à la fois une vision du fonctionnement mais aussi des partages d’outils concrets pour améliorer le quotidien, l’accompagnement et l’inclusion sociétale des personnes autistes. »

Critique/Avis

Présenté sous forme de fiches, Devenir détective de l’autisme permet d’aborder des connaissances générales sur cette forme de handicap (diagnostic, sensorialité, fonctions exécutives, communication, habiletés sociales, etc.), mais aussi d’acquérir différents outils et stratégies d'accompagnement concrets afin d’améliorer le quotidien et l'inclusion sociale des personnes autistes : compréhension des comportements, renforcement, scénarios sociaux, communication alternative et augmentée, habiletés sociales, accès aux soins, accompagnement aux sensorialités, autodétermination des personnes avec TSA, etc. Ce livre rassemble ainsi les bases nécessaires pour mieux cerner les spécificités et les difficultés de la personne autiste, avec explications, exemples, témoignages de parents et de professionnels.

Mais ce qui est plus intéressant encore et constitue sa véritable valeur ajoutée, c’est le renversement de perspective qu’il opère quand c’est la personne autiste elle-même, Jean-Philippe Piat, qui explique aux parents, aux professionnels, aux structures institutionnelles, le comportement des personnes autistes et comment mieux les accompagner. Ainsi, par sa propre expérience, il offre un regard nouveau sur la littérature scientifique sur le sujet, analysée et interprétée à la lumière de son propre parcours.

L’histoire

Soixante-six fiches techniques viennent composer ce guide, toutes distribuées dans les quatre parties suivantes : « Devenir détective de l’autisme », « Les outils d’accompagnement des personnes autistes », « Les interventions pour accompagner », et « Autisme et société ». Leur vocation est de présenter un raisonnement et des outils destinés à mieux construire et suivre un accompagnement de la personne autiste. Les auteurs y mêlent théorie, pratiques, exemples et témoignages afin de mieux transmettre les bases indispensables pour que les aidants comprennent les professionnels et apprennent à travailler conjointement avec eux.