- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Un timbre pour célébrer les chiens guides d'aveugles
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC), La Poste émet un timbre rendant hommage à ces chiens d’assistance. Avec une valeur faciale de 1,16 € (également imprimée en braille), ce timbre est disponible à partir du 26 septembre et sera tiré à 600 000 exemplaires.
En 1952, Paul Corteville, un ouvrier du textile, se lance dans l’éducation de Dickie pour faciliter la vie de René Blin, un ami qui a perdu la vue à l’âge de 8 ans. Cette chienne berger allemand sera le premier chien guide remis en France.
6 000 chiens guides remis en 50 ans
Créée en 1972, la FFAC poursuit les efforts de Paul Corteville avec ses associations affiliées présentes partout en France. En 50 ans, la FFAC a remis gratuitement plus de 6 000 chiens guides. Grâce à son éducation de près de deux ans dans une association de chiens guides labélisée, ce précieux compagnon sait répondre à 50 ordres différents. Un animal d’exception qui devient non seulement les yeux et le guide de son maître, mais qui lui permet aussi d’accéder à une vie sociale plus épanouie.
Les feuilles de ce timbre commémoratif sont en vente dans certains bureaux de poste, sur réservation chez votre buraliste ou encore sur le site internet laposte.fr.