- /contact
- /mentions-legales
- /plan-du-site
Télévision : seulement 0,8 % de personnes handicapées à l'écran en 2021
Comme depuis 2009, l’Arcom (ex-CSA) a publié le 19 juillet 2022 son Baromètre de la représentation de la société française, un outil de mesure permettant de se rendre compte de la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels. Le régulateur a examiné 19 chaines de la TNT (Canal+ inclue) durant 2 semaines hors confinement. Ce sont ainsi plus 2 900 programmes qui ont été passés au crible.
Une représentation du handicap encore « marginale »
Et le constat n’est pas bon pour le handicap sur l’année 2021... En effet, le rapport pointe du doigt la représentation encore « marginale » des personnes handicapées. Ainsi, seulement 0,8 % du total des individus indexés en 2021 est en situation de handicap. Depuis 6 ans, la proportion de personnes handicapées à l’antenne ne parvient toujours pas à dépasser le seuil symbolique de 1 %. Et ce alors qu’environ 20 % de la population française seraient en situation de handicap.
Bien qu’ayant augmenté de 0,2 point par rapport à 2020, l’Arcom considère ce résultat comme « particulièrement décevant » étant donné que l’une des deux semaines indexées – celle du 15 au 21 novembre – était marquée par l’opération du Duoday, durant laquelle des programmations spéciales ont été proposées sur certaines chaines.
Le handicap essentiellement visible dans les fictions
En ce qui concerne la diversité des handicaps à l’écran, le handicap moteur représente, en 2021, 18 % des handicaps perçus (12 % en 2020 et 54 % en 2019). Les personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif ont, quant à elles, été perçues à hauteur de 14 %. La visibilité des handicaps mentaux, psychiques et cognitifs s’élève à 35 %, le nanisme à 2 % et les personnes souffrant d’un handicap viscéral à 1 %.
En outre, le rapport annuel de l’Arcom nous révèle également qu’en 2021 60 % des personnes perçues comme étant en situation de handicap l’ont été dans les fictions. Pour le reste des programmes, les personnes handicapées ont été davantage perçues dans les programmes d’information, à hauteur de 21 % (+11 points par rapport à 2020) et les magazines (12 %). Elles restent encore peu visibles dans les divertissements (5 %) et le sport (3 %).
La France est l’un des pays où le handicap est le moins représenté à l’antenne, d’après l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). A la télévision britannique cette représentation serait par exemple de 8,3 %.